Dans ce texte, platon souligne l'impact négatif du corps sur notre recherche de la vérité et notre quête philosophique. les besoins physiques, les maladies, les désirs et les craintes causés par le corps entravent notre capacité à penser et à discerner la vérité, nous empêchant ainsi d'atteindre notre objectif ultime.
(-428--348) Platon, philosophe de la Grèce antique, explore des concepts tels que la réalité, la connaissance et la justice. À travers ses dialogues, il met en scène son mentor Socrate pour examiner les idées et les valeurs de son époque, tout en proposant une vision idéale de la cité idéale dans "La République".
idéal/réel
« Tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous disons que l'objet de nos désirs, c'est la vérité. Car le corps nous cause mille difficultés par la nécessité où nous sommes de le nourrir ; qu'avec cela des maladies surviennent, nous voilà entravés dans notre chasse au réel. Il nous remplit d'amours, de désirs, de craintes, de chimères de toute sorte, d'innombrables sottises, si bien que, comme on dit, il nous ôte vraiment et réellement toute possibilité de penser. Guerres, dissensions, batailles, c'est le corps seul et ses appétits qui en sont cause ; car on ne fait la guerre que pour amasser des richesses et nous sommes forcés d'en amasser à cause du corps, dont le service nous tient en esclavage. La conséquence de tout cela, c'est que nous n'avons pas de loisir à consacrer à la philosophie. Mais le pire de tout, c'est que, même s'il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettions à examiner quelque chose, il intervient sans cesse dans nos recherches, y jette le trouble et la confusion et nous paralyse au point qu'il nous rend incapables de discerner la vérité. »
Platon
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment Platon décrit-il les obstacles que le corps pose à la quête de la vérité ?
2) Quels sont les effets néfastes du corps sur la recherche de la vérité, selon Platon ?
3) Pourquoi le corps est-il associé aux guerres, aux dissensions et aux batailles dans ce texte ?
4) Quelle est la relation entre les désirs du corps et l'incapacité à penser selon Platon ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Le pire de tout, c'est que, même s'il nous laisse quelque loisir et que nous nous mettions à examiner quelque chose, il intervient sans cesse dans nos recherches, y jette le trouble et la confusion et nous paralyse au point qu'il nous rend incapables de discerner la vérité."
2) En utilisant les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon Platon, le corps entrave-t-il notre quête de la vérité de mani��re inévitable, ou y a-t-il une possibilité de le maîtriser pour accéder à la vérité ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances en philosophie, discutez de la pertinence de l'argument de Platon sur le r��le du corps dans la recherche de la vérité.
Bonjour, ceci est bing.
Je vais essayer de vous aider à analyser ce texte de platon.
Voici une proposition de développement :
- dans ce texte, platon expose sa conception dualiste de l'homme, composé d'une âme rationnelle et d'un corps sensible, et il montre que le corps est un obstacle à la recherche de la vérité.
- il commence par affirmer que tant que nous aurons le corps associé à la raison, nous n'atteindrons jamais complètement la vérité, qui est l'objet de nos désirs.
Il s'agit d'une thèse forte, qui implique que la vérité n'est accessible qu'à une âme pure, détachée du corps.
Platon utilise le terme de "contamination" pour exprimer l'idée que le corps souille l'âme et l'empêche de se consacrer à la philosophie.
- il poursuit en énumérant les différents inconvénients du corps, qui sont autant de sources de distraction et d'erreur.
Il distingue deux types de difficultés : celles qui sont liées à la nécessité de nourrir et de soigner le corps, et celles qui sont liées aux passions et aux illusions que le corps suscite.
Platon insiste sur le caractère multiple et varié des maux causés par le corps, en utilisant des expressions comme "mille difficultés", "chimères de toute sorte", "innombrables sottises".
Il oppose ainsi le monde sensible, qui est divers, changeant et trompeur, au monde intelligible, qui est un, stable et vrai.
- il termine en montrant que le corps est non seulement un obstacle individuel, mais aussi un obstacle social à la recherche de la vérité.
Il affirme que le corps est à l'origine des conflits humains, qui découlent du désir de posséder des richesses matérielles.
Il dénonce ainsi l'esclavage dans lequel nous sommes tenus par le service du corps, qui nous prive du loisir nécessaire à la philosophie.
Il conclut en affirmant que le corps intervient sans cesse dans nos recherches, y jette le trouble et la confusion et nous paralyse.
Il utilise des termes forts pour exprimer l'idée que le corps nous empêche de penser et de discerner la vérité.
- en résumé, ce texte présente la vision platonicienne de l'homme comme un être divisé entre une âme rationnelle et un corps sensible, et il soutient que le corps est un obstacle majeur à la connaissance de la vérité.
Platon utilise des arguments logiques, des exemples concrets et des images fortes pour convaincre son lecteur de la nécessité de se libérer du corps pour accéder au monde intelligible.