• Kant
La connaissance de notre ignorance
vérité - science



Le contexte :

Kant explore la notion d'ignorance et souligne que celle-ci peut être de deux types savante ou vulgaire. il explique que la véritable connaissance de notre ignorance, obtenue grà¢ce à  la science, nous rend modestes, tandis que l'illusion de savoir nous rend vaniteux.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« L'ignorance peut être ou bien savante, scientifique, ou bien vulgaire. Celui qui voit distinctement les limites de la connaissance, par conséquent le champ de l'ignorance, à partir d'où il commence à s'étendre, par exemple le philosophe qui aperçoit et montre à quoi se limite notre capacité de savoir relatif à la structure de l'or, faute de données requises à cet effet, est ignorant de façon technique ou savante. Au contraire, celui qui est ignorant sans apercevoir les raisons des limites de l'ignorance et sans s'en inquiéter est ignorant de façon non savante. Un tel homme ne sait même pas qu'il ne sait rien. Car il est impossible d'avoir la représentation de son ignorance autrement que par la science ; tout comme un aveugle ne peut se représenter l'obscurité avant d'avoir recouvré la vue. Ainsi la connaissance de notre ignorance suppose que nous ayons la science et du même coup nous rend modeste, alors qu'au contraire s'imaginer savoir gonfle la vanité. »
Kant

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Comment l'ignorance est-elle définie dans le texte ?
2) Quelle est la différence entre l'ignorance savante et l'ignorance vulgaire ?
3) Pourquoi l'auteur affirme-t-il qu'il est impossible d'avoir la représentation de son ignorance sans la science ?
4) Quelle est la conséquence de la connaissance de notre ignorance selon l'auteur ?

[B] - Eléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "La connaissance de notre ignorance suppose que nous ayons la science et du même coup nous rend modeste, alors qu'au contraire s'imaginer savoir gonfle la vanité."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Est-ce que l'ignorance savante est préférable à l'ignorance vulgaire ? Justifiez votre réponse.
2) Selon vous, est-ce que la connaissance de notre ignorance peut réellement rendre modeste ? Expliquez votre point de vue en vous appuyant sur le texte de Kant.

L'analyse :

L'ignorance savante, scientifique

- quoi : kant distingue deux types d'ignorance, selon qu'on connaît ou non les limites de notre savoir.

L'ignorance savante est celle qui voit distinctement ces limites et qui sait ce qui nous manque pour les dépasser.



- comment : kant donne l'exemple du philosophe qui sait que nous ne pouvons pas connaître la structure de l'or, faute de données requises.

Il s'agit d'une ignorance technique, fondée sur des critères précis et objectifs.



- pourquoi : kant montre que cette ignorance savante est une forme de modestie, car elle reconnaît les lacunes de notre connaissance et les conditions nécessaires pour les combler.

L'ignorance vulgaire, non savante

- quoi : kant oppose à l'ignorance savante l'ignorance vulgaire, qui est celle qui ignore les limites de notre savoir et qui ne s'en soucie pas.

L'ignorant vulgaire ne sait même pas qu'il ne sait rien.



- comment : kant compare l'ignorant vulgaire à un aveugle qui ne peut se représenter l'obscurité avant d'avoir recouvré la vue.

Il s'agit d'une ignorance subjective, fondée sur l'absence de conscience et de réflexion.



- pourquoi : kant montre que cette ignorance vulgaire est une forme de vanité, car elle s'imagine savoir sans avoir de preuves ni de raisons.

Elle se contente d'une illusion de savoir.

La connaissance de notre ignorance

- quoi : kant conclut que la connaissance de notre ignorance suppose que nous ayons la science, c'est-à-dire un savoir fondé sur des principes et des méthodes rigoureuses.

Seule la science peut nous faire prendre conscience des limites et des conditions de notre connaissance.



- comment : kant oppose la connaissance de notre ignorance à l'imagination de savoir.

Il s'agit d'une connaissance critique, qui évalue la portée et la validité de notre savoir.



- pourquoi : kant montre que la connaissance de notre ignorance est une source de progrès, car elle nous incite à chercher à dépasser nos limites et à améliorer notre savoir.

Elle est aussi une source de vertu, car elle nous rend modestes et respectueux de la vérité.