Dans cet extrait, hume discute de la nature de la justice en tant qu'invention humaine. il soutient que contrairement à de nombreuses créations humaines éphémàùres, la justice repose sur un intérêt fondamental et universel, ce qui la rend stable et immuable, ancrée dans la nature humaine depuis les débuts de la société.
(1711 - 1776) David Hume, philosophe écossais du XVIIIe siècle, remet en question les fondements de la connaissance humaine. Il soutient que toute notre compréhension repose sur l'expérience sensorielle et nie l'existence de concepts innés. Son œuvre majeure explore la nature de la croyance, de la causalité et de la moralité.
nécessaire/contingent
« La plupart des inventions humaines sont sujettes au changement. Elles dépendent de l'humeur et du caprice, sont à la mode pour un temps et sombrent ensuite dans l'oubli. On peut sans doute craindre qu'il faille placer la justice sur le même plan si l'on accorde qu'elle est une invention humaine. Mais les deux cas sont largement différents. L'intérêt sur lequel la justice se fonde est le plus grand que l'on puisse imaginer et il s'étend à tous les lieux et tous les temps ; il n'est pas possible qu'une autre invention puisse le servir ; c'est un intérêt évident, qui se révèle dès la toute première formation de la société : toutes ces causes font que les règles de justice sont constantes et immuables, au moins aussi immuables que la nature humaine. »
Hume
[A] û **Questions dÆanalyse**
1. Comment Hume caractérise-t-il la nature des inventions humaines dans ce texte ?
2. Quels sont les éléments qui distinguent la justice des autres inventions humaines selon Hume ?
3. Comment l'intérêt est-il lié à la fondation de la justice, selon Hume ?
4. Quelles sont les raisons avancées par Hume pour expliquer la constance et l'immuabilité des r��gles de justice ?
[B] û **Éléments de synth��se**
1. Expliquez la déclaration : "L'intérêt sur lequel la justice se fonde est le plus grand que l'on puisse imaginer et il s'étend à tous les lieux et tous les temps : il n'est pas possible qu'une autre invention puisse le servir." en relation avec le texte de Hume.
2. En se basant sur les éléments précédents, résumez l'idée principale du texte et identifiez les étapes de l'argumentation de Hume.
[C] û **Commentaire**
1. Pouvez-vous expliquer en quoi l'intérêt sur lequel la justice se fonde est considéré comme fondamental par Hume ?
2. À la lumi��re de ce texte, pensez-vous que la justice est intrins��quement liée à des éléments immuables de la nature humaine ? Justifiez votre réponse en référence au texte et à vos connaissances.
Voici un exemple de développement possible :
dans ce texte, hume s'interroge sur la nature et la valeur de la justice, qu'il considère comme une invention humaine.
Il cherche à montrer que, contrairement à d'autres inventions humaines, la justice n'est pas sujette au changement et qu'elle repose sur un intérêt universel et permanent.
- il commence par opposer la justice à la plupart des inventions humaines, qui sont "sujettes au changement" et qui dépendent de "l'humeur et du caprice".
Il souligne ainsi le caractère contingent et arbitraire de ces inventions, qui ne répondent qu'à des besoins ou des go¹ts passagers et qui sont susceptibles de tomber dans l'oubli.
Il utilise pour cela des expressions comme "la mode", "sombrent" ou "craindre", qui marquent le manque de stabilité et de solidité de ces inventions.
- il poursuit en affirmant que la justice ne peut pas être placée sur le même plan que ces inventions, car elle se fonde sur un intérêt qui est "le plus grand que l'on puisse imaginer" et qui s'étend à "tous les lieux et tous les temps".
Il met ainsi en évidence le caractère universel et nécessaire de la justice, qui répond à un besoin essentiel et permanent de l'humanité.
Il utilise pour cela des superlatifs comme "le plus grand" ou des expressions comme "tous les lieux et tous les temps", qui soulignent l'ampleur et la portée de cet intérêt.
- il conclut en affirmant que la justice est constante et immuable, car elle est fondée sur un intérêt évident, qui se révèle dès la formation de la société, et qu'aucune autre invention ne peut le servir.
Il montre ainsi que la justice est une condition sine qua non de la vie sociale, qui ne peut être remplacée par aucune autre invention humaine.
Il utilise pour cela des termes comme "constant", "immuable" ou "évident", qui expriment la force et la clarté de cet intérêt.
Ainsi, hume défend l'idée que la justice est une invention humaine, mais qu'elle n'est pas arbitraire ni relative, car elle repose sur un intérêt commun à tous les hommes et à toutes les époques.
Il cherche à concilier le caractère conventionnel de la justice avec son caractère nécessaire et universel.
Il invite à distinguer les inventions humaines selon leur fondement et leur finalité.