• Bachelard
La rectification historique de la connaissance
conscience - science



Le contexte :

Ce texte de bachelard explore la nature de l'esprit scientifique et son lien avec l'histoire de la connaissance. il met en évidence la capacité de l'esprit à  rectifier, élargir et compléter les pensées, évitant ainsi de retomber dans des erreurs passées. l'esprit scientifique juge son propre passé historique et considàùre la vérité comme une rectification de longues erreurs, tandis que l'expérience est vue comme une rectification de l'illusion commune et premiàùre.

L' auteur :

Bachelard

(1884 - 1962) Philosophe et épistémologue du XXe siècle, s'intéresse à la philosophie de la science et de la connaissance. Il met en lumière le rôle de l'imaginaire dans la construction de la connaissance scientifique et philosophique, et comment notre perception de l'espace influence notre pensée et notre créativité.

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« L'esprit a une structure variable dès l'instant où la connaissance a une histoire. En effet, l'histoire humaine peut bien, dans ses passions, dans ses préjugés, dans tout ce qui relève des impulsions immédiates, être un éternel recommencement ; mais il y a des pensées qui ne recommencent pas ; ce sont les pensées qui ont été rectifiées, élargies, complétées. Elles ne retournent pas à leur aire restreinte ou chancelante. Or l'esprit scientifique est essentiellement une rectification du savoir, un élargissement des cadres de la connaissance. Il juge son passé historique en le condamnant. Sa structure est la conscience de ses fautes historiques. Scientifiquement, on pense le vrai comme rectification historique d'une longue erreur, on pense l'expérience comme rectification de l'illusion commune et première. »
Bachelard

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1) Comment peut-on caractériser la structure de l'esprit selon le texte ?
2) Quelle est la relation entre l'historicité de la connaissance et la structure de l'esprit ?
3) En quoi l'esprit scientifique se distingue-t-il des impulsions immédiates de l'histoire humaine ?
4) Quelle est la signification de l'expression "rectification du savoir" dans le contexte du texte ?

[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez en quoi l'esprit scientifique juge son passé historique en le condamnant.
2) À partir des informations fournies dans le texte, identifiez et décrivez l'idée principale exprimée par l'auteur ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire :
1) Selon vous, pourquoi l'esprit scientifique consid��re-t-il son passé historique comme une série de fautes à rectifier ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, discutez de l'importance de la rectification du savoir dans le développement de la connaissance.