• Alain
La pensée comme aventure et remise en question
raison - vérité



Le contexte :

Alain souligne l'importance du doute radical dans la pensée. pour lui, penser signifie remettre en question les croyances et les coutumes, même celles qui semblent être vraies. la pensée véritable nécessite de ne plus se contenter de croire aveuglément, mais de remettre en cause les idées établies.

L' auteur :

Alain

(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« Penser est une aventure. Nul ne peut dire où il débarquera, ou bien ce n'est plus penser […]. La condition préalable de n'importe quelle idée, en n'importe qui, c'est un doute radical […]. Non pas seulement à l'égard de ce qui est douteux, car c'est trop facile, mais, à l'égard de ce qui ressemble le plus au vrai, car, même le vrai, la pensée le doit défaire et refaire. Si vous voulez savoir, vous devez commencer par ne plus croire, entendez ne plus donner aux coutumes le visa de l'esprit. Une pensée c'est un doute, mais à l'égard de la coutume, il y a plus que doute, car, quelque force qu'ait la coutume, et même si le penseur s'y conforme, la coutume ne sera jamais preuve. »
Alain

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1. Comment l'auteur définit-il la pensée ?
2. Quelle est la condition préalable de n'importe quelle idée selon l'auteur ?
3. Pourquoi l'auteur consid��re-t-il que même le vrai doit être défait et refait par la pensée ?
4. Quelle est la différence entre un doute à l'égard de ce qui est douteux et un doute à l'égard de ce qui ressemble le plus au vrai, selon l'auteur ?

[B] - Éléments de synth��se :
1. Que signifie l'expression "ne plus donner aux coutumes le visa de l'esprit" ?
2. En vous basant sur les éléments précédents, quelle est l'idée principale du texte et comment l'auteur construit-il son argumentation ?

[C] - Commentaire :
1. Pour l'auteur, est-ce que le doute est une condition nécessaire à la pensée ? Justifiez votre réponse.

L'analyse :



- dans ce texte, alain défend l'idée que la pensée est une aventure, c'est-à-dire une activité qui implique le risque, l'incertitude et la découverte.

Il s'oppose à une conception de la pensée qui serait soumise à l'autorité de la coutume, c'est-à-dire de ce qui est habituel, commun ou convenu.



- pour soutenir son idée, alain utilise plusieurs procédés :

- il emploie des termes qui expriment le mouvement, le changement et la nouveauté, comme "aventure", "débarquera", "défaire", "refaire".

Il oppose ces termes à ceux qui expriment la fixité, la répétition et l'évidence, comme "coutume", "visa", "preuve".



- il recourt à des modalisateurs qui marquent la nécessité, l'obligation ou l'exigence de la pensée, comme "nul ne peut", "c'est une condition préalable", "vous devez".

Il oppose ces modalisateurs à ceux qui marquent la possibilité, la facilité ou la concession, comme "ou bien", "seulement", "même si".



- il utilise des figures de style qui renforcent son propos, comme l'antithèse entre "penser" et "croire", ou l'hyperbole qui amplifie le doute radical à l'égard de ce qui ressemble le plus au vrai.



- par ces procédés, alain cherche à montrer que la pensée est une activité critique, créative et exigeante, qui ne se contente pas de reproduire ce qui est déjà connu ou admis, mais qui remet en question les apparences, les préjugés et les opinions.

Il veut nous faire comprendre que la pensée est un processus dynamique et inachevé, qui nous fait progresser dans la connaissance et dans la liberté.

Il nous invite donc à adopter une attitude de doute et de curiosité face au monde et à nous-mêmes.