• Merleau-Ponty
L'artiste comme créateur de sens
conscience - art



Le contexte :

Merleau-ponty explore le ràïle de l'artiste en tant que créateur de sens et de culture. selon lui, l'artiste ne se contente pas de reproduire des idées et des formes déjà  existantes, mais il les transforme et les réinvente. l'expression artistique ne peut être prédéterminée par une pensée claire, elle émerge plutàït d'une expérience solitaire et muette, faisant de l'Âoeuvre d'art une manifestation unique et indépendante de sens.

L' auteur :

Merleau-Ponty

(1908 - 1961) Maurice Merleau-Ponty, philosophe phénoménologue du XXe siècle, met en lien la perception, la corporéité et la relation entre le corps et l'esprit. Son œuvre explore la manière dont nous appréhendons le monde à travers nos sens et notre expérience corporelle, et remet en question les conceptions dualistes traditionnelles.

Le repère :

intuitif/discursif

Le texte :

« Il n'y a […] pas d'art d'agrément. On peut fabriquer des objets qui font plaisir en liant autrement des idées déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues. Cette peinture ou cette parole seconde est ce qu'on entend généralement par culture. L'artiste selon Balzac ou selon Cézanne ne se contente pas d'être un animal cultivé, il assume la culture depuis son début et la fonde à nouveau, il parle comme le premier homme a parlé et peint comme si l'on n'avait jamais peint. L'expression ne peut alors pas être la traduction d'une pensée déjà claire, puisque les pensées claires sont celles qui ont déjà été dites en nous-mêmes ou par les autres. La �oeconception” ne peut pas précéder l'�oeexécution”. Avant l'expression, il n'y a rien qu'une fièvre vague et seule l'ūuvre faite et comprise prouvera qu'on devait trouver là quelque chose plutôt que rien. Parce qu'il est revenu pour en prendre conscience au fonds d'expérience muette et solitaire sur lequel sont bâtis la culture et l'échange des idées, l'artiste lance son ūuvre comme un homme a lancé la première parole, sans savoir si elle sera autre chose qu'un cri, si elle pourra se détacher du flux de la vie individuelle où elle naît et présenter […] l'existence indépendante d'un sens identifiable. Le sens de ce que va dire l'artiste n'est nulle part, ni dans les choses, qui ne sont pas encore sens, ni en lui-même, dans sa vie informulée. »
Merleau-Ponty

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est le concept d'art d'agrément et pourquoi l'auteur affirme-t-il qu'il n'existe pas ?
2) Quelle est la différence entre la culture générale et l'approche de l'artiste selon Balzac ou Cézanne ?
3) Comment l'auteur décrit-il le processus créatif de l'artiste ?
4) Quel est le lien entre l'expression artistique et la conscience individuelle selon l'auteur ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez le sens de l'affirmation : "L'expression ne peut pas être la traduction d'une pensée déjà claire."
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'artiste doit-il lancer son �oeuvre sans savoir si elle aura un sens identifiable ?