• Cournot
L'idée du progràùs comme nouvelle religion
vérité - religion



Le contexte :

Cournot explore la similitude entre l'idée du progràùs et les croyances religieuses. il souligne que l'idée du progràùs peut devenir une sorte de foi pour ceux qui n'en ont plus d'autre, offrant une élévation des à¢mes et des caractàùres. cependant, il met en garde contre les dérives fanatiques et l'utilisation abusive de cette idée pour justifier des moyens douteux.

L' auteur :

Cournot

(1801 - 1877) Antoine Augustin Cournot, économiste et mathématicien français du XIXe siècle, philosophe de la science économique. Il se démarque en introduisant des concepts mathématiques dans l'analyse économique, jetant ainsi les bases de l'économie mathématique moderne.

Le repère :

principe/cause/fin

Le texte :

« Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse, pour ceux qui n'en ont plus d'autre. Elle a, comme la foi religieuse, la vertu de relever les âmes et les caractères. L'idée du progrès indéfini, c'est l'idée d'une perfection suprême, d'une loi qui domine toutes les lois particulières, d'un but éminent auquel tous les êtres doivent concourir dans leur existence passagère. C'est donc au fond, l'idée du divin ; et il ne faut point être surpris si, chaque fois qu'elle est spécieusement  invoquée en faveur d'une cause, les esprits les plus élevés, les âmes les plus généreuses se sentent entraînés de ce côté. Il ne faut pas non plus s'étonner que le fanatisme y trouve un aliment, et que la maxime qui tend à corrompre toutes les religions, celle que l'excellence de la fin justifie les moyens, corrompe aussi la religion du progrès. »
Cournot

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la relation entre l'idée de progr��s et les idées religieuses dans ce texte ?
2) Que signifie l'auteur par "l'idée du progr��s indéfini" ?
3) Comment l'idée de progr��s est-elle comparée à l'idée religieuse ?
4) Quelle est la conséquence mentionnée concernant l'utilisation de l'idée du progr��s en faveur d'une cause ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "L'idée du progr��s indéfini, c'est l'idée d'une perfection suprême, d'une loi qui domine toutes les lois particuli��res, d'un but éminent auquel tous les êtres doivent concourir dans leur existence passag��re."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez lÆidée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Selon l'auteur, pourquoi l'idée de progr��s peut-elle être associée à une forme de foi religieuse ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'auteur consid��re que l'idée de progr��s peut être sujette au fanatisme et à la corruption similaire à celle des religions. Expliquez son point de vue.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de cournot :

- le texte commence par affirmer que l'idée de progrès est très proche des idées religieuses, et qu'elle peut même remplacer la foi religieuse pour ceux qui n'en ont plus.

L'auteur explique ce rapprochement par le fait que l'idée de progrès a une vertu morale, celle de relever les âmes et les caractères, c'est-à-dire de donner un sens et une valeur à la vie humaine.



- ensuite, l'auteur développe l'idée de progrès indéfini, qu'il définit comme l'idée d'une perfection suprême, d'une loi universelle, et d'un but commun à tous les êtres.

Il montre que cette idée est en fait une forme de divinisation de l'histoire, qui suppose une harmonie et une finalité dans le cours des événements.

Il souligne ainsi le caractère métaphysique et dogmatique de l'idée de progrès indéfini, qui dépasse le simple constat empirique d'une amélioration des conditions matérielles ou intellectuelles de l'humanité.



- enfin, l'auteur expose les conséquences de cette idée sur les esprits et les comportements.

Il reconnaît qu'elle peut avoir un effet positif, en attirant les esprits les plus élevés et les âmes les plus généreuses vers une cause noble et universelle.

Mais il met aussi en garde contre les dangers du fanatisme et du relativisme moral, qui peuvent découler d'une adhésion aveugle à l'idée de progrès indéfini.

Il rappelle que cette idée peut être utilisée pour justifier des moyens immoraux ou violents au nom d'une fin supérieure, ce qui est une perversion de toute religion, y compris celle du progrès.

Le texte de cournot vise donc à critiquer l'idée de progrès indéfini, en montrant qu'elle relève d'une croyance irrationnelle et qu'elle peut conduire à des excès dangereux pour la morale et la société.

Il invite à distinguer entre le progrès comme fait observable et le progrès comme idéal absolu, et à ne pas confondre la science avec la religion.