Dans ce texte, hegel aborde le passage de l'enfance à l'à¢ge adulte, oàû l'activité de l'enfant acquiert un sens plus profond. il souligne l'importance de l'apprentissage de l'action guidée par des ràùgles et des buts, ainsi que l'acquisition du mérite et des vertus sociales.
(1770-1831) Clôt le système de l'Idéalisme allemand de Kant, Fichte et Schelling en fondant un dernier système philosophique permettant d'expliquer rationnellement la Nature, l'Homme et l'Esprit. Il est à l'origine de la méthode dialectique.
objectif/subjectif/intersubjectif
« À l'école, l'activité de l'enfant commence à acquérir, de façon essentielle et radicale, une signification sérieuse, à savoir qu'elle n'est plus abandonnée à l'arbitraire et au hasard, au plaisir et au penchant du moment ; l'enfant apprend à déterminer son agir d'après un but et d'après des règles, il cesse de valoir à cause de sa personnalité immédiate, et commence de valoir suivant ce qu'il fait et de s'acquérir du mérite. Dans la famille, l'enfant doit agir comme il faut dans le sens de l'obéissance personnelle et de l'amour ; à l'école, il doit se comporter dans le sens du devoir et d'une loi, et, pour réaliser un ordre universel, simplement formel, faire telle chose et s'abstenir de telle autre chose qui pourrait bien autrement être permise à l'individu. Instruit au sein de la communauté qu'il forme avec plusieurs, il apprend à tenir compte d'autrui, à faire confiance à d'autres hommes qui lui sont tout d'abord étrangers et à avoir confiance en lui-même vis-à-vis d'eux, et il s'engage ici dans la formation et la pratique des vertus sociales. »
Hegel
[A] - Questions d'analyse
1) Quelle est la signification sérieuse acquise par l'activité de l'enfant à l'école ?
2) Comment l'enfant apprend-il à déterminer son agir à l'école ?
3) Quelle est la différence entre le comportement attendu de l'enfant dans la famille et à l'école ?
4) Comment l'école contribue-t-elle à la formation des vertus sociales chez l'enfant ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi l'enfant cesse de valoir à cause de sa personnalité immédiate à l'école.
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon vous, quelles sont les implications de la distinction entre l'obéissance personnelle et le devoir dans l'éducation de l'enfant ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'école est le seul lieu o�� l'enfant peut acquérir des vertus sociales.
Voici une possible analyse du texte :
le texte de hegel expose la différence entre la famille et l'école comme deux lieux d'éducation de l'enfant, et montre comment l'école permet à l'enfant d'acquérir une signification sérieuse de son activité, c'est-à-dire de la soumettre à un but, à des règles et à une loi universelle.
Dans le premier paragraphe, hegel affirme que l'activité de l'enfant à l'école n'est plus abandonnée à l'arbitraire et au hasard, au plaisir et au penchant du moment.
Il oppose ainsi l'école à la famille, où l'enfant suit ses impulsions naturelles et ses désirs immédiats.
Il montre que l'école impose à l'enfant de déterminer son agir d'après un but et d'après des règles, c'est-à-dire de se donner une finalité et une norme qui orientent son action.
Il souligne aussi que l'enfant cesse de valoir à cause de sa personnalité immédiate, et commence de valoir suivant ce qu'il fait et de s'acquérir du mérite.
Il s'agit donc pour l'enfant de se détacher de son individualité subjective et de se reconnaître dans son activité objective, qui lui permet de se mesurer aux autres et de s'évaluer.
Dans le deuxième paragraphe, hegel précise la nature du but et des règles qui régissent l'activité de l'enfant à l'école.
Il dit que l'enfant doit se comporter dans le sens du devoir et d'une loi, et, pour réaliser un ordre universel, simplement formel, faire telle chose et s'abstenir de telle autre chose qui pourrait bien autrement être permise à l'individu.
Il oppose ainsi le devoir et la loi à l'obéissance personnelle et à l'amour, qui sont les principes qui guident l'enfant dans la famille.
Il montre que l'école exige de l'enfant qu'il se conforme à une loi qui n'a pas de contenu particulier, mais qui vaut pour tous les hommes en tant que tels.
Il s'agit donc pour l'enfant de se soumettre à une rationalité universelle, qui dépasse ses intérêts et ses sentiments personnels.
Dans le troisième paragraphe, hegel indique les effets de cette éducation scolaire sur le développement moral de l'enfant.
Il dit que, instruit au sein de la communauté qu'il forme avec plusieurs, il apprend à tenir compte d'autrui, à faire confiance à d'autres hommes qui lui sont tout d'abord étrangers et à avoir confiance en lui-même vis-à-vis d'eux, et il s'engage ici dans la formation et la pratique des vertus sociales.
Il montre que l'école permet à l'enfant de sortir de son isolement familial et de s'insérer dans une société plus large, où il doit respecter les droits et les devoirs des autres citoyens.
Il s'agit donc pour l'enfant d'acquérir une conscience morale, qui lui fait reconnaître la valeur des autres hommes et sa propre dignité.
On peut conclure que le texte de hegel présente l'école comme un lieu essentiel pour la formation du sujet rationnel et moral, qui doit apprendre à maîtriser ses passions, à obéir à la loi universelle et à vivre en société.
L'école est ainsi le passage obligé pour que l'enfant devienne un homme libre et responsable.