Ce texte explore la différence entre les connaissances innées des animaux et l'apprentissage progressif de l'homme. alors que les animaux reà§oivent une connaissance limitée de la nature pour survivre, l'homme, destiné à l'infini, accumule et transmet des connaissances grà¢ce à l'expérience person
(1623 - 1662) Blaise Pascal, mathématicien, physicien, et philosophe du XVIIe siècle. Son œuvre est une exploration de la condition humaine, de la foi religieuse et de la raison. Pascal défend la religion chrétienne dans un contexte de scepticisme croissant à son époque : il examine la rationalité de croire en Dieu.
nécessaire/contingent
« Les ruches des abeilles étaient aussi bien mesurées il y a mille ans qu'aujourd'hui, et chacune d'elles forme cet hexagone aussi exactement la première fois que la dernière. Il en est de même de tout ce que les animaux produisent par ce mouvement occulte. La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse ; mais cette science fragile se perd avec les besoins qu'ils en ont : comme ils la reçoivent sans étude, ils n'ont pas le bonheur de la conserver ; et toutes les fois qu'elle leur est donnée, elle leur est nouvelle, puisque, la nature n'ayant pour objet que de maintenir les animaux dans un ordre de perfection bornée, elle leur inspire cette science nécessaire, toujours égale de peur qu'ils ne tombent dans le dépérissement, et ne permet pas qu'ils y ajoutent, de peur qu'ils ne passent les limites qu'elle leur a prescrites. Il n'en est pas de même de l'homme, qui n'est produit que pour l'infinité. Il est dans l'ignorance au premier âge de sa vie ; mais il s'instruit sans cesse dans son progrès : car il tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs, parce qu'il garde toujours dans sa mémoire les connaissances qu'il s'est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont toujours présentes dans les livres qu'ils en ont laissés. »
Pascal
[A] - Questions d'analyse
1) Comment la nature instruit-elle les animaux selon l'auteur ?
2) Quelle est la différence entre la science des animaux et celle de l'homme selon l'auteur ?
3) Quels sont les avantages de l'homme par rapport aux animaux en termes d'apprentissage selon l'auteur ?
4) Quelle est la fonction de la mémoire dans l'apprentissage de l'homme selon l'auteur ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez le lien entre la science des animaux et leurs besoins selon l'auteur.
2) En vous basant sur les informations précédentes, dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon l'auteur, pourquoi la science des animaux est-elle fragile ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'homme est supérieur aux animaux en termes d'apprentissage. Justifiez votre réponse.
Voici une possible analyse du texte de pascal :
- le texte oppose les animaux et les hommes dans leur capacité à acquérir et à conserver la science, c'est-à-dire la connaissance des choses naturelles.
- dans le premier paragraphe, l'auteur montre que les animaux ont une science innée, qui leur est donnée par la nature selon leurs besoins, mais qui ne progresse pas et ne se transmet pas.
Il prend l'exemple des abeilles qui construisent des ruches en forme d'hexagone sans avoir appris cette technique.
Il explique que la nature limite la science des animaux à un ordre de perfection bornée, c'est-à-dire à un niveau suffisant pour leur conservation, mais qui ne leur permet pas de dépasser les limites qu'elle leur a prescrites.
- dans le second paragraphe, l'auteur montre que l'homme a une science acquise, qui lui vient de l'expérience et de l'éducation, mais qui progresse et se transmet sans cesse.
Il affirme que l'homme est produit pour l'infinité, c'est-à-dire pour un dépassement constant de ses connaissances, qui lui permet d'approcher de la vérité.
Il explique que l'homme tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs, parce qu'il garde toujours dans sa mémoire les connaissances qu'il s'est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont toujours présentes dans les livres qu'ils en ont laassés.
- l'enjeu du texte est donc de montrer que la science des animaux est fixe et limitée, tandis que celle des hommes est variable et illimitée.
Pascal veut ainsi souligner la singularité et la grandeur de l'homme, qui est capable de s'instruire et de progresser dans la connaissance du monde.
Il veut aussi mettre en évidence le rôle de la mémoire et de l'écriture dans la transmission et l'accumulation du savoir humain.