• Cournot
La dualité des mathématiques : entre rationalité et expérience
raison - science



Le contexte :

Cournot met en évidence le caractàùre unique des mathématiques qui permettent de démontrer des résultats par le raisonnement seul, sans nécessiter l'expérience. pourtant, ces résultats peuvent être confirmés par l'expérience dans les limites de sa précision. ainsi, les mathématiques combinent la rationalité des sciences avec la possibilité de validation empirique.

L' auteur :

Cournot

(1801 - 1877) Antoine Augustin Cournot, économiste et mathématicien français du XIXe siècle, philosophe de la science économique. Il se démarque en introduisant des concepts mathématiques dans l'analyse économique, jetant ainsi les bases de l'économie mathématique moderne.

Le repère :

objectif/subjectif/intersubjectif

Le texte :

« Les mathématiques offrent ce caractère particulier et bien remarquable, que tout s'y démontre par le raisonnement seul, sans qu'on ait besoin de faire aucun emprunt à l'expérience, et que néanmoins tous les résultats obtenus sont susceptibles d'être confirmés par l'expérience, dans les limites d'exactitude que l'expérience comporte. Par là les mathématiques réunissent au caractère de sciences rationnelles, celui de sciences positives, dans le sens que le langage moderne donne à ce mot. On démontre en arithmétique que le produit de plusieurs nombres ne change pas, dans quelque ordre qu'on les multiplie : or, rien de plus facile que de vérifier en toute rigueur cette proposition générale sur tant d'exemples qu'on voudra, et d'en avoir ainsi une confirmation expérimentale. On démontre en géométrie que la somme des trois angles d'un triangle vaut deux angles droits : c'est ce qu'on peut vérifier en mesurant avec un rapporteur les trois angles d'un triangle tracé sur le papier, en mesurant avec un graphomètre les trois angles d'un triangle tracé sur le terrain, et en faisant la somme. La vérification ne sera pas absolument rigoureuse, parce que la mesure d'une grandeur continue comporte toujours des petites erreurs : mais on s'assurera, en multipliant les vérifications, que les différences sont tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre et qu'elles ont tous les caractères d'erreurs fortuites. On n'établit pas d'une autre manière les lois expérimentales de la physique. »
Cournot

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1) Quelle est la particularité des mathématiques mentionnée dans le texte ?
2) Comment les résultats obtenus en mathématiques peuvent-ils être confirmés par l'expérience ?
3) Quelle proposition générale est démontrée en arithmétique et comment peut-on la vérifier expérimentalement ?
4) Quelle proposition est démontrée en géométrie et comment peut-on la vérifier expérimentalement ?

[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez en quoi les mathématiques réunissent le caract��re de sciences rationnelles et de sciences positives.
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire :
1) Pourquoi peut-on considérer les mathématiques comme des sciences rationnelles et positives ? Justifiez votre réponse.