Dans ce texte, bergson explore la notion de temps dans le processus de création artistique. alors que pour l'enfant, la reconstitution d'une image est instantanée, pour l'artiste qui crée une image à partir de son à¢me, le temps est essentiel. le temps de création fait partie intégrante du travail artistique, il est le reflet de l'évolution psychologique de l'artiste et de l'invention qui en découle.
(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
analyse/synthèse
« Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d'ailleurs instantanée, l'enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin. L'opération n'exige donc pas un temps déterminé, et même, théoriquement, elle n'exige aucun temps. C'est que le résultat en est donné. C'est que l'image est créée déjà et que, pour l'obtenir, il suffit d'un travail de recomposition et de réarrangement, - travail qu'on peut supposer allant de plus en plus vite, et même infiniment vite au point d'être instantané. Mais pour l'artiste qui crée une image en la tirant du fond de son âme, le temps n'est plus un accessoire. Ce n'est pas un intervalle qu'on puisse allonger ou raccourcir sans en modifier le contenu. La durée de son travail fait partie intégrante de son travail. La contracter ou la dilater serait modifier à la fois l'évolution psychologique qui la remplit et l'invention qui en est le terme. Le temps d'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même. C'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps. Enfin c'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée. Le peintre est devant sa toile, les couleurs sont sur la palette, le modèle pose ; nous voyons tout cela, et nous connaissons aussi la manière du peintre : prévoyons-nous ce qui apparaîtra sur la toile ? Nous possédons les éléments du problème ; nous savons, d'une connaissance abstraite, comment il sera résolu, car le portrait ressemblera sûrement au modèle et sûrement aussi à l'artiste, mais la solution concrète apporte avec elle cet imprévisible rien qui est le tout de l'ūuvre d'art. Et c'est ce rien qui prend du temps. »
Bergson
[A] - Questions d'analyse
1) En quoi la reconstitution d'une image à partir d'un jeu de patience est-elle différente de la création d'une image par un artiste ?
2) Quel est le lien entre le temps et le processus de création d'une image par un artiste ?
3) Comment peut-on expliquer le fait que le temps d'invention est indissociable de l'invention elle-même ?
4) Quelles sont les caractéristiques du processus de création d'une �oeuvre d'art selon l'auteur ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Le temps d'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi le temps est-il si important dans le processus de création artistique ? Justifiez votre réponse.
Voici un exemple de développement possible :
dans ce texte, bergson oppose deux types de création : celle qui consiste à reconstituer une image déjà donnée, comme dans un jeu de patience, et celle qui consiste à inventer une image originale, comme dans l'art.
Il montre que le temps n'a pas le même rôle ni la même signification dans ces deux cas.
D'abord, il analyse le cas du jeu de patience, où l'enfant s'amuse à assembler des pièces pour former une image.
Il remarque que cette opération n'exige pas un temps déterminé, et même qu'elle pourrait être instantanée si l'enfant trouvait l'image toute faite.
Il en conclut que le temps est ici un accessoire, un simple intervalle qui peut varier sans affecter le résultat.
Il explique que c'est parce que l'image est déjà créée, et qu'il suffit d'un travail de recomposition et de réarrangement pour l'obtenir.
Le temps est donc ici celui de la reproduction, de la copie, de l'imitation.
Ensuite, il passe au cas de l'artiste, qui crée une image en la tirant du fond de son âme.
Il affirme que le temps n'est plus un accessoire, mais qu'il fait partie intégrante du travail.
Il soutient que la durée de son travail influe sur le contenu et la forme de son £uvre.
Il ne peut pas contracter ou dilater le temps sans modifier l'évolution psychologique qui le remplit et l'invention qui en est le terme.
Le temps est donc ici celui de l'invention, de la création, de l'originalité.
Enfin, il illustre son propos par l'exemple du peintre qui fait un portrait.
Il observe que nous pouvons connaître les éléments du problème (la toile, les couleurs, le modèle, la manière du peintre), mais que nous ne pouvons pas prévoir ce qui apparaîtra sur la toile.
Il souligne que la solution concrète apporte avec elle un élément imprévisible, qui est l'essence même de l'£uvre d'art.
Et il ajoute que c'est cet élément qui prend du temps.
Le temps est donc ici celui de la découverte, de la surprise, de la nouveauté.
Ainsi, bergson distingue deux formes de création : l'une mécanique et reproductrice, qui ne nécessite pas un temps spécifique ; l'autre vivante et inventive, qui implique un temps propre et irréductible.
Il met en valeur le caractère dynamique et créateur du temps dans l'art, qui n'est pas une simple mesure quantitative, mais une qualité expressive.
Il invite à reconnaître la singularité et la richesse du processus artistique, qui n'est pas une simple application d'une règle ou d'un modèle, mais une exploration d'une idée.