• Platon
Les limites de l'écriture et de la parole
art - langage



Le contexte :

Dans ce dialogue entre socrate et phàùdre, platon met en avant les limites de l'écriture et de la parole. socrate souligne que les discours écrits, tout comme les Âoeuvres picturales, ne peuvent pas répondre aux questions ou se défendre lorsqu'ils sont attaqués, rendant ainsi leur compréhension et leur interprétation incertaines.

L' auteur :

Platon

(-428--348) Platon, philosophe de la Grèce antique, explore des concepts tels que la réalité, la connaissance et la justice. À travers ses dialogues, il met en scène son mentor Socrate pour examiner les idées et les valeurs de son époque, tout en proposant une vision idéale de la cité idéale dans "La République".

Le repère :

médiat/immédiat

Le texte :

« Socrate : Ainsi donc celui qui pense laisser après lui un art consigné dans un livre, comme celui qui le recueille en pensant qu'il sortira de cette écriture un enseignement clair et durable, fait preuve d'une grande simplicité  […] s'il pense que des discours écrits sont quelque chose de plus qu'un mémento  qui rappelle à celui qui les connaît déjà les choses traitées dans le livre. Phèdre  : C'est très juste. Socrate : C'est que l'écriture, Phèdre, a un grave inconvénient, tout comme la peinture. Les produits de la peinture sont comme s'ils étaient vivants ; mais pose-leur une question, ils gardent gravement le silence. Il en est de même des discours écrits. On pourrait croire qu'ils parlent en personnes intelligentes, mais demande-leur de t'expliquer ce qu'ils disent, ils ne répondront qu'une chose, toujours la même. Une fois écrit, le discours roule partout et passe indifféremment dans les mains des connaisseurs et dans celles des profanes, et il ne sait pas distinguer à qui il faut, à qui il ne faut pas parler. S'il se voit méprisé ou injurié injustement, il a toujours besoin du secours de son père ; car il n'est pas capable de repousser une attaque et de se défendre lui-même. Phèdre : C'est également très juste. »
Platon

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Pourquoi Socrate affirme-t-il que laisser un art consigné dans un livre est une grande simplicité ?
2) Quel est l'inconvénient majeur de l'écriture selon Socrate ?
3) Comment Socrate compare-t-il l'écriture à la peinture ?
4) Quelle est la réaction des discours écrits lorsque l'on leur pose une question ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi les discours écrits sont comparables à des personnes intelligentes selon Socrate.
2) En vous basant sur les arguments de Socrate, quel est le principal probl��me des discours écrits ?

[C] - Commentaire
1) Pourquoi Socrate affirme-t-il que les discours écrits ont besoin du secours de leur p��re ?

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de platon :

- dans ce texte, platon met en scène un dialogue entre socrate et phèdre, dans lequel socrate critique l'écriture comme moyen de transmission du savoir.

Il oppose l'écriture à la parole, qu'il considère comme plus vivante et plus adaptée à l'enseignement.



- pour appuyer sa critique, socrate utilise deux arguments principaux : le premier est que l'écriture est trop fixe et ne peut pas s'adapter aux besoins et aux questions de chaque lecteur, contrairement à la parole qui peut dialoguer et répondre ; le second est que l'écriture est trop vulnérable et ne peut pas se défendre contre les attaques ou les mauvaises interprétations, contrairement à la parole qui peut argumenter et se justifier.



- socrate illustre ces deux arguments par des comparaisons : il compare l'écriture à la peinture, qui donne l'illusion de la vie mais qui reste muette ; il compare aussi le discours écrit à un enfant abandonné par son père, qui ne peut pas se protéger ni se faire respecter.

Ces comparaisons visent à montrer les limites et les dangers de l'écriture, qui ne peut pas assurer la transmission fidèle et efficace du savoir.



- le texte de platon soulève donc des enjeux importants sur la nature et les conditions du savoir : comment transmettre et conserver le savoir ? quel est le rôle de l'auteur et du lecteur ? quelle est la valeur de l'écriture et de la parole ? ces questions sont toujours d'actualité, notamment à l'ère du numérique, où l'écriture est omniprésente et où le savoir circule rapidement et largement.