Dans ce texte, aristote explore la nature de l'équitable en tant que correctif de la loi générale. il souligne que la loi ne peut régler toutes les situations et qu'il faut parfois recourir à des décrets pour s'adapter aux circonstances particuliàùres. l'équitable est présenté comme une forme de justice supérieure à une certaine conception stricte du juste.
(-384--322) Est un des premiers philosophes à considérer scientifiquement et rationnellement le monde. Il a formalisé la logique et le calcul logique, il est à l'origine de la tendance scientifique à classer le monde en catégories.
légal/légitime
« Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison de son caractère général. Tout ne peut être réglé par la loi. En voici la raison : pour certaines choses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au contraire de ce qui se passe dans l'architecture à Lesbos , avec la règle de plomb ; cette règle, qui ne reste pas rigide, peut épouser les formes de la pierre ; de même les décrets s'adaptent aux circonstances particulières. On voit ainsi clairement ce qu'est l'équitable, que l'équitable est juste et qu'il est supérieur à une certaine sorte de juste. On voit par là avec évidence ce qu'est aussi l'homme équitable : celui qui choisit délibérément une telle attitude et la pratique ; celui qui n'est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste, mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté, est un homme équitable, et cette disposition est l'équité, qui est une forme de justice et non une disposition différente. »
Aristote
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la fonction de l'équitable selon l'auteur ?
2) Pourquoi est-il nécessaire d'avoir des décrets en plus des lois ?
3) Quelle est la différence entre la r��gle de plomb utilisée dans l'architecture à Lesbos et les décrets mentionnés dans le texte ?
4) Pourquoi l'équitable est-il considéré comme supérieur à une certaine sorte de juste ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste l'équitable selon l'auteur.
2) En vous basant sur les informations du texte, dégagez l'idée principale et les étapes de l'argumentation de l'auteur.
[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur affirme que l'équitable est supérieur à une certaine sorte de juste ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'équitable est une notion applicable dans tous les domaines de la vie.
Voici un exemple de commentaire linéaire du texte d'aristote :
- le texte commence par définir l'équitable comme un correctif de la loi, qui est nécessaire lorsque la loi se révèle insuffisante ou inadaptée à certaines situations particulières.
L'auteur explique que la loi a un caractère général, c'est-à-dire qu'elle vise à régler les cas les plus communs et les plus prévisibles, mais qu'elle ne peut pas tout prévoir ni tout régler.
Il s'agit donc de montrer que l'équitable est une notion de justice qui complète et dépasse la loi, sans la contredire ni la nier.
- ensuite, l'auteur expose la raison pour laquelle il faut recourir à l'équitable : c'est parce qu'il existe des choses indéterminées, c'est-à-dire des cas particuliers ou complexes qui ne peuvent pas être réduits à une règle générale et précise.
Il donne l'exemple de l'architecture à lesbos, où les maçons utilisent une règle de plomb qui peut s'adapter aux formes irrégulières des pierres.
Il compare cette règle flexible aux décrets, qui sont des décisions ponctuelles et circonstancielles qui visent à rendre justice dans des situations exceptionnelles ou difficiles.
Il s'agit donc de montrer que l'équitable est une notion de justice qui s'ajuste et s'adapte aux réalités concrètes, sans se rigidifier ni se figer.
- enfin, l'auteur tire les conséquences de sa définition de l'équitable : il affirme que l'équitable est juste, mais qu'il est supérieur à une certaine sorte de juste, c'est-à-dire au juste légal ou formel.
Il en déduit la caractérisation de l'homme équitable, qui est celui qui choisit volontairement et consciemment d'agir selon l'équitable, et qui ne se montre pas trop pointilleux ou rigoureux sur le juste légal, mais qui accepte de prendre moins que son d¹ tout en ayant la loi de son côté.
Il s'agit donc de montrer que l'équitable est une notion de justice qui implique une vertu morale et une générosité, sans être une faiblesse ni une concession.