Dans ce texte, sartre explore la notion de préférence pour l'imaginaire. il soutient que choisir l'imaginaire signifie adopter une conduite et des sentiments imaginaires, non seulement pour échapper aux réalités décevantes, mais aussi pour fuir la nature même de la réalité et les exigences qu'elle impose. il met en évidence le fait que les désirs ne peuvent jamais être pleinement satisfaits dans le réel, ce qui pousse certains à se réfugier dans un monde imaginaire.
(1905-1980) Philosophe existentialiste français majeur du 20e siècle, Sartre a exploré la notion de la liberté, de la responsabilité individuelle et de l'absurdité de l'existence humaine. Il a développé des idées sur l'existentialisme, la mauvaise foi et l'authenticité.
idéal/réel
« Préférer l'imaginaire, ce n'est pas seulement préférer une richesse, une beauté, un luxe en image à la médiocrité présente malgré leur caractère irréel. C'est adopter aussi des sentiments et une conduite �oeimaginaires”, à cause de leur caractère imaginaire. On ne choisit pas seulement telle ou telle image, on choisit l'état imaginaire avec tout ce qu'il comporte, on ne fuit pas seulement le contenu du réel (pauvreté, amour déçu, échec de nos entreprises, etc.), on fuit la forme même du réel, son caractère de présence, le genre de réaction qu'il demande de nous, la subordination de nos conduites à l'objet, l'inépuisabilité des perceptions, leur indépendance, la façon même que nos sentiments ont de se développer. […] Le rêveur morbide qui s'imagine être roi ne s'accommoderait pas d'une royauté effective ; même pas d'une tyrannie où tous ses désirs seraient exaucés. C'est que, en effet, jamais un désir n'est à la lettre exaucé du fait précisément de l'abîme qui sépare le réel de l'imaginaire. L'objet que je désirais, on peut bien me le donner mais c'est sur un autre plan d'existence auquel je devrai m'adapter. »
Sartre
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la différence entre préférer l'imaginaire et la réalité selon l'auteur?
2) Comment l'auteur décrit-il le choix de l'état imaginaire par rapport au réel?
3) Quels sont les éléments du réel que l'auteur semble critiquer?
4) Comment l'auteur utilise-t-il l'exemple du rêveur morbide pour illustrer son point de vu�
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi choisir l'imaginaire implique non seulement un rejet de la réalité, mais aussi de sa forme et de ses exigences.
2) En utilisant les éléments précédents, résumez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon vous, est-il préférable de privilégier l'imaginaire au détriment de la réalité, comme le sugg��re l'auteur? Justifiez votre réponse.
2) En vous basant sur vos connaissances et le texte, réfléchissez à la pertinence de la distinction entre l'imaginaire et la réalité proposée par Sartre.
Voici un possible développement de l'analyse du texte :
le texte de sartre porte sur la notion d'imaginaire et sa relation au réel.
Il s'agit de montrer en quoi l'imaginaire n'est pas seulement une évasion du réel, mais aussi une façon de se rapporter au monde et à soi-même.
Dans un premier temps, l'auteur oppose l'imaginaire au réel en termes de contenu et de forme.
Il affirme que préférer l'imaginaire, c'est choisir des images plus riches, plus belles, plus luxueuses que la réalité présente, même si elles sont irréelles.
Mais c'est aussi choisir un état imaginaire, qui implique des sentiments et une conduite différents de ceux que le réel exige.
Ainsi, l'imaginaire n'est pas seulement un décalage par rapport au réel, mais aussi une rupture avec sa structure.
L'auteur énumère les caractéristiques du réel qui sont fuites par l'imaginaire : sa présence, sa résistance, sa complexité, son indépendance, sa dynamique.
L'imaginaire, au contraire, est un mode d'existence où le sujet est libre de créer et de contrôler ses représentations.
Dans un second temps, l'auteur illustre son propos par l'exemple du rêveur morbide qui s'imagine être roi.
Il soutient que ce rêveur ne se contenterait pas d'une royauté effective, ni même d'une tyrannie où tous ses désirs seraient réalisés.
Il explique que le passage du plan imaginaire au plan réel implique nécessairement une déception, car il y a un abîme entre les deux.
L'objet désiré dans l'imaginaire ne peut pas être identique à celui qui est donné dans le réel, car il change de nature et de contexte.
Le sujet doit alors s'adapter à une nouvelle situation, qui n'est plus celle qu'il avait imaginée.
L'enjeu du texte est donc de mettre en évidence la spécificité de l'imaginaire comme mode d'existence, qui n'est pas simplement une compensation du réel, mais aussi une contestation de sa forme et de ses contraintes.
L'auteur invite à réfléchir sur les raisons et les conséquences de ce choix imaginaire, qui peut être à la fois une source de liberté et de plaisir, mais aussi de frustration et d'aliénation.