• Descartes
La représentation et la vérité des formes géométriques
raison - langage



Le contexte :

Descartes nous invite à  réfléchir sur la nature de la représentation des formes géométriques. selon lui, la figure tracée sur le papier ne peut nous transmettre la véritable idée du triangle géométrique, car notre esprit est capable de le concevoir de maniàùre plus claire et précise. ainsi, la représentation visuelle ne suffit pas à  nous faire comprendre la réalité de la forme.

L' auteur :

Descartes

(1596-1650) Est considéré comme le premier philosophe Moderne. Critique du contenu de l'enseignement de son temps, il décide de n'accepter que les vérités qui viennent de lui-même et rejeter toutes les croyances qui lui ont été enseignées.

Le repère :

concept/image/métaphore

Le texte :

« Lorsque nous avons la première fois aperçu en notre enfance une figure triangulaire tracée sur le papier, cette figure n'a pu nous apprendre comme il fallait concevoir le triangle géométrique, parce qu'elle ne le représentait pas mieux qu'un mauvais crayon une image parfaite. Mais, d'autant que l'idée véritable du triangle était déjà en nous, et que notre esprit la pouvait plus aisément concevoir que la figure moins simple ou plus composée d'un triangle peint, de là vient qu'ayant vu cette figure composée nous ne l'avons pas conçue elle-même, mais plutôt le véritable triangle. Tout ainsi que quand nous jetons les yeux sur une carte où il y a quelques traits qui sont tracés et arrangés de telle sorte qu'ils représentent la face d'un homme, alors cette vue n'excite pas tant en nous l'idée de ces mêmes traits que celle d'un homme : ce qui n'arriverait pas ainsi si la face d'un homme ne nous était connue d'ailleurs, et si nous n'étions plus accoutumés à penser à elle que non pas à ses traits, lesquels assez souvent même nous ne saurions distinguer les uns des autres quand nous en sommes un peu éloignés. Ainsi, certes, nous ne pourrions jamais connaître le triangle géométrique par celui que nous voyons tracé sur le papier, si notre esprit n'en avait eu l'idée d'ailleurs. »
Descartes

Les questions :



[A] - Questions d'analyse:
1) Quelle est la différence entre la figure triangulaire tracée sur le papier et le triangle géométrique dont parle l'auteur?
2) Comment l'auteur explique-t-il que la figure composée d'un triangle peint ne représente pas le véritable triangl�
3) Selon l'auteur, pourquoi est-il plus facile pour notre esprit de concevoir la véritable idée du triangle plut��t que la figure moins simple ou plus composée d'un triangle peint?
4) Comment l'auteur utilise-t-il l'exemple de la carte représentant la face d'un homme pour illustrer son propos sur la figure triangulaire et le triangle géométriqu�

[B] - Éléments de synth��se:

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de descartes :

- le texte traite de la question de l'origine des idées, et plus précisément de l'idée du triangle géométrique, qui est un exemple classique de la géométrie, une science rationnelle fondée sur des principes évidents et démonstratifs.



- l'auteur commence par affirmer que la figure triangulaire tracée sur le papier ne peut pas nous apprendre ce qu'est le triangle géométrique, car elle n'en est qu'une représentation imparfaite et sensible, qui ne correspond pas à la définition exacte et universelle du triangle.

Il oppose donc deux types de connaissance : la connaissance sensible, qui repose sur les images et les perceptions, et la connaissance rationnelle, qui repose sur les idées et les concepts.



- il explique ensuite que si nous pouvons concevoir le triangle géométrique à partir de la figure tracée sur le papier, c'est parce que nous avons déjà en nous l'idée véritable du triangle, qui est plus simple et plus claire que la figure sensible.

Il suggère donc que l'idée du triangle est innée, c'est-à-dire qu'elle est présente en nous dès notre naissance, et qu'elle n'est pas acquise par l'expérience.

Il fait ainsi appel à la théorie des idées innées, qui est une des thèses fondamentales du rationalisme cartésien.



- il illustre son propos par une comparaison avec une carte où sont tracés des traits qui représentent la face d'un homme.

Il montre que lorsque nous regardons cette carte, nous ne pensons pas aux traits eux-mêmes, mais à l'idée de l'homme, qui nous est connue d'ailleurs.

Il souligne ainsi que les images ne sont que des signes qui renvoient à des idées plus générales et plus universelles, et que ces idées ne dépendent pas des images pour être connues.



- il conclut en répétant que nous ne pourrions pas connaître le triangle géométrique par celui que nous voyons tracé sur le papier, si notre esprit n'en avait pas eu l'idée d'ailleurs.

Il affirme donc que la connaissance rationnelle est indépendante de la connaissance sensible, et qu'elle repose sur des idées innées qui sont la source de notre intelligence.

Le texte de descartes vise donc à défendre la supériorité de la raison sur les sens, et à montrer que les idées innées sont les principes de notre connaissance.

Il s'inscrit dans le courant du rationalisme, qui valorise la capacité de l'esprit humain à accéder à des vérités universelles et nécessaires.