Ce texte de bergson explore la maniàùre dont une Âoeuvre d'art géniale peut initialement déconcerter, mais finit par créer une conception artistique qui la rend compréhensible et géniale rétrospectivement. l'auteur compare cette évolution au succàùs d'une idée dans une spéculation financiàùre, soulignant que le goût du public est transformé par l'Âoeuvre elle-même, lui conférant une force invisible qui la propulse vers le succàùs.
(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
intuitif/discursif
« Une ūuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre ; elle deviendra alors rétrospectivement géniale : sinon, elle serait restée ce qu'elle était au début, simplement déconcertante. Dans une spéculation financière, c'est le succès qui fait que l'idée avait été bonne. Il y a quelque chose du même genre dans la création artistique, avec cette différence que le succès, s'il finit par venir à l'ūuvre qui avait d'abord choqué, tient à une transformation du goût du public opérée par l'ūuvre même ; celle-ci était donc force en même temps que matière ; elle a imprimé un élan que l'artiste lui avait communiqué ou plutôt qui est celui même de l'artiste, invisible et présent en elle. »
Bergson
[A] û Questions d'analyse
1) Comment l'auteur décrit-il le processus par lequel une �oeuvre géniale devient compréhensible au fil du temps?
2) Quelle analogie l'auteur fait-il entre une �oeuvre d'art géniale et une spéculation financi��re réussi�
3) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que le succ��s d'une �oeuvre d'art géniale dépend de la transformation du go�t du public?
4) Comment l'auteur caractérise-t-il la relation entre l'artiste et son �oeuvre dans ce text�
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi l'auteur sugg��re que le succ��s transforme la perception d'une �oeuvre d'art.
2) À partir des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur insiste-t-il sur le r��le du succ��s dans la compréhension d'une �oeuvre d'art génial� Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, interrogez-vous sur le lien entre la perception de l'art et l'influence de l'artiste sur son public.
Voici une possible analyse du texte :
- l'auteur commence par énoncer une thèse sur le génie artistique : il s'agit d'une £uvre qui déconcerte d'abord, puis qui crée sa propre compréhension par sa présence.
Il utilise le terme de "géniale" pour qualifier cette £uvre, ce qui implique qu'elle est exceptionnelle, originale et novatrice.
- il illustre ensuite sa thèse par une comparaison avec la spéculation financière : il y a un effet de rétroaction entre le succès et l'idée, qui fait que l'on juge a posteriori si l'idée était bonne ou non.
Il souligne ainsi le caractère aléatoire et contingent du succès, qui dépend des circonstances et du public.
- il introduit enfin une différence entre la spéculation financière et la création artistique : le succès de l'£uvre géniale ne vient pas seulement de l'adhésion du public, mais aussi de la transformation du go¹t du public opérée par l'£uvre elle-même.
Il attribue à l'£uvre une force et une matière, qui sont le reflet de l'élan créateur de l'artiste.
Il affirme donc que l'£uvre géniale est porteuse d'un sens et d'une valeur qui lui sont propres, et qui peuvent influencer la sensibilité et la culture du public.
L'enjeu du texte est donc de montrer que le génie artistique n'est pas une simple affaire de succès ou de reconnaissance, mais qu'il implique une rupture avec les conventions et les attentes, ainsi qu'une capacité à créer un nouveau rapport à l'art et au monde.
Le texte invite à réfléchir sur les critères du jugement esthétique, sur le rôle de l'artiste et sur la réception de l'£uvre d'art.