• Descartes
Les piàùges de la précipitation et de l'indétermination dans la recherche philosophique
raison - vérité



Le contexte :

Dans ce texte, descartes met en garde contre la tendance à  précipiter la recherche en ne prenant pas le temps de définir précisément les conditions de celle-ci. il souligne également la nécessité de ne pas faire d'omissions dans cette démarche intellectuelle, afin d'éviter les erreurs de raisonnement.

L' auteur :

Descartes

(1596-1650) Est considéré comme le premier philosophe Moderne. Critique du contenu de l'enseignement de son temps, il décide de n'accepter que les vérités qui viennent de lui-même et rejeter toutes les croyances qui lui ont été enseignées.

Le repère :

analyse/synthèse

Le texte :

« Fréquemment […] quelques-uns se mettent à scruter des propositions avec tant de hâte qu'ils appliquent à leur solution un esprit errant à l'aventure, avant de remarquer à quels signes ils reconnaîtront l'objet cherché, s'il vient à se présenter. Ils ne sont pas moins niais qu'un serviteur envoyé quelque part par son maître et qui serait si désireux d'obéir qu'il se mettrait à courir en hâte sans avoir encore reçu d'ordre et sans savoir où on lui ordonne d'aller. Au contraire, dans toute question, quoiqu'il doive y avoir quelque chose d'inconnu, car autrement sa recherche serait vaine, il faut néanmoins que cet inconnu soit désigné par des conditions si précises que nous soyons entièrement déterminés à rechercher un objet particulier plutôt qu'un autre. C'est à l'examen de ces conditions, disons-nous, qu'il faut dès le début nous livrer, et c'est ce qui arrivera si nous appliquons notre pénétration intellectuelle à les saisir distinctement par intuition une à une, en recherchant avec soin quelle limitation reçoit de chacune d'elles cet inconnu que nous cherchons. L'esprit humain, en effet, a coutume de se tromper ici de deux façons, soit en prenant quelque chose de plus que ce qui lui a été donné pour déterminer la question, soit au contraire en faisant quelque omission. »
Descartes

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1) Quelle est la comparaison utilisée par l'auteur pour décrire ceux qui scrutent des propositions avec hâte ?
2) Comment l'auteur qualifie-t-il ceux qui se mettent à courir en hâte sans avoir reçu d'ordre ?
3) Comment l'auteur sugg��re-t-il de procéder dans la recherche d'un objet inconnu ?
4) Quelles sont les deux façons dont l'esprit humain a coutume de se tromper selon l'auteur ?

[B] - Éléments de synth��se :
1) Expliquez en quoi consiste l'erreur que commettent ceux qui scrutent des propositions avec tant de hâte.
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de l'argumentation de l'auteur.

L'analyse :



- introduction : présentez brièvement le texte (auteur, date, contexte, thème) et annoncez la problématique et le plan de votre analyse.

Par exemple : ce texte est extrait des règles pour la direction de l'esprit, un ouvrage inachevé de descartes, écrit vers 1628 et publié après sa mort en 1701.

Il s'agit d'un traité de méthode qui expose les principes de la recherche de la vérité par la raison.

Dans ce passage, descartes s'intéresse à la façon dont il faut aborder une question dont on ignore la réponse.

Il critique l'empressement et la confusion de certains esprits qui se lancent dans la recherche sans avoir défini clairement ce qu'ils cherchent.

Il propose alors une règle fondamentale pour éviter ces erreurs : déterminer avec précision les conditions qui caractérisent l'inconnu recherché.

Nous verrons comment descartes illustre cette règle par une comparaison (i), puis comment il explique son application et sa nécessité (ii).



- développement : analysez chaque idée du texte en suivant le plan annoncé, en répondant aux trois questions : quoi, comment, pourquoi.

Par exemple : i) descartes illustre sa règle par une comparaison

- quoi : il compare ceux qui se mettent à scruter des propositions sans savoir à quels signes ils reconnaîtront l'objet cherché à un serviteur qui se met à courir sans savoir où il doit aller.



- comment : il utilise le terme "fréquemment" pour montrer que c'est un cas courant, il emploie le terme "niais" pour dévaloriser cette attitude, il oppose le terme "hâte" au terme "ordre" pour souligner le manque de méthode, il utilise le terme "aventure" pour marquer le caractère aléatoire de cette démarche.



- pourquoi : il veut montrer par cette comparaison que cette façon de procéder est absurde et inefficace, qu'elle conduit à se perdre et à ne pas trouver ce qu'on cherche.

Ii) descartes explique son application et sa nécessité

- quoi : il affirme que dans toute question, il faut déterminer avec précision les conditions qui définissent l'inconnu recherché, en les examinant une à une par intuition, et en évitant de prendre plus ou moins que ce qui est donné.



- comment : il utilise le terme "au contraire" pour marquer l'opposition avec la comparaison précédente, il emploie le terme "néanmoins" pour reconnaître qu'il y a toujours quelque chose d'inconnu dans une question, mais qu'il faut le circonscrire, il utilise le terme "disons-nous" pour s'appuyer sur son autorité et celle de ses lecteurs, il emploie les termes "pénétration intellectuelle" et "intuition" pour désigner les facultés nécessaires à la recherche, il utilise les termes "limitation" et "déterminer" pour insister sur la rigueur et la précision requises.



- pourquoi : il veut montrer par cette explication que sa règle est fondée sur la raison et qu'elle permet d'éviter les deux sources d'erreur les plus fréquentes : l'excès et le défaut.



- conclusion : résumez les principaux résultats de votre analyse, répondez à la problématique et ouvrez sur une perspective plus large.

Par exemple : ce texte nous a permis de comprendre comment descartes conçoit la méthode pour résoudre les questions dont on ignore la réponse.

Il critique l'attitude de ceux qui se lancent dans la recherche sans avoir défini clairement ce qu'ils cherchent, et il propose une règle fondamentale pour éviter cette erreur : déterminer avec précision les conditions qui caractérisent l'inconnu recherché.

Il illustre cette règle par une comparaison qui met en évidence son absurdité, et il explique son application et sa nécessité par un raisonnement qui met en évidence sa rationalité.

On peut se demander si cette règle est suffisante pour garantir la découverte de la vérité, ou si elle ne présuppose pas.