Descartes remet en question la curiosité sans méthode qui pousse les chercheurs à errer dans l'obscurité intellectuelle à la recherche de la vérité. il soutient que la recherche désordonnée perturbe la lumiàùre naturelle de l'esprit, affaiblissant ainsi la capacité à discerner la vérité, comparée à ceux qui n'ont pas étudié méthodiquement.
(1596-1650) Est considéré comme le premier philosophe Moderne. Critique du contenu de l'enseignement de son temps, il décide de n'accepter que les vérités qui viennent de lui-même et rejeter toutes les croyances qui lui ont été enseignées.
contingent/nécessaire
« Les hommes sont la proie d'une si aveugle curiosité qu'ils conduisent souvent leur esprit par des chemins inconnus, et sans aucune raison d'espérer, mais seulement pour courir leur chance d'y trouver par hasard ce qu'ils cherchent ; comme quelqu'un qui brûlerait d'un désir si brutal de découvrir un trésor, qu'il ne cesserait de courir les rues çà et là, cherchant si par hasard il n'en trouverait pas un qu'un voyageur aurait perdu. C'est ainsi que travaillent presque tous les chimistes, la plupart des géomètres, et plus d'un philosophe ; et certes je ne nie point que parfois ils ne vagabondent avec assez de bonne fortune pour trouver quelque vérité ; je n'admets pas pour autant qu'ils en soient plus habiles, mais seulement plus chanceux. Il vaut cependant bien mieux ne jamais songer à chercher la vérité sur quelque objet que ce soit, que le faire sans méthode : car il est très certain que ces recherches désordonnées et ces méditations obscures troublent la lumière naturelle et aveuglent l'esprit ; et tous ceux qui s'habituent ainsi à marcher dans les ténèbres affaiblissent tant leur vue que par la suite ils ne peuvent plus supporter la lumière du jour : l'expérience aussi le confirme, puisque nous voyons très souvent ceux qui ne se sont jamais souciés d'étudier porter des jugements bien plus solides et bien plus clairs sur ce qui se présente à eux, que ceux qui ont passé tout leur temps dans les écoles. »
Descartes
[A] û Questions dÆanalyse
1) Dans quel état d'esprit les hommes m��nent-ils souvent leurs recherches intellectuelles ?
2) Que comparent lÆauteur aux chercheurs peu méthodiques ?
3) Comment lÆauteur décrit-il les conséquences dÆune recherche désordonnée et dÆune méditation obscure ?
4) Quel paradoxe lÆauteur soul��ve-t-il en comparant ceux qui ne se sont jamais souciés dÆétudier à ceux qui ont passé tout leur temps dans les écoles ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Il vaut cependant bien mieux ne jamais songer à chercher la vérité sur quelque objet que ce soit, que le faire sans méthode."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez lÆidée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi lÆauteur affirme-t-il que ceux qui ne se sont jamais souciés d'étudier portent souvent des jugements plus solides que ceux qui ont passé tout leur temps dans les écoles ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la méthode est essentielle dans la recherche de la vérité.
Voici un possible développement de l'analyse du texte :
- le texte de descartes est un extrait de la préface des principes de la philosophie, où il expose sa méthode pour atteindre la vérité.
Il s'agit d'un texte argumentatif qui vise à critiquer les démarches scientifiques et philosophiques qui ne sont pas fondées sur une méthode rigoureuse et claire.
- dans le premier paragraphe, descartes compare les hommes qui cherchent la vérité sans méthode à des chercheurs de trésor qui errent au hasard dans les rues.
Il utilise une métaphore pour dénoncer l'aveuglement, l'irrationalité et l'imprudence de ces hommes.
Il les oppose à ceux qui suivent une méthode, qui sont plus habiles et plus s¹rs de leurs découvertes.
Il cite comme exemples de ces chercheurs sans méthode les chimistes, les géomètres et les philosophes, ce qui montre qu'il remet en cause les sciences et la philosophie de son temps, qui se basent souvent sur des hypothèses, des expériences aléatoires ou des raisonnements confus.
- dans le deuxième paragraphe, descartes affirme qu'il vaut mieux ne pas chercher la vérité que de le faire sans méthode.
Il explique que les recherches désordonnées et les méditations obscures troublent la lumière naturelle et aveuglent l'esprit.
Il utilise une antithèse entre la lumière et les ténèbres pour souligner le contraste entre la clarté de la méthode et l'obscurité de l'ignorance.
Il ajoute que ceux qui s'habituent à marcher dans les ténèbres affaiblissent leur vue et ne peuvent plus supporter la lumière du jour.
Il utilise une hyperbole pour montrer les effets néfastes de l'absence de méthode sur l'intelligence et la capacité de jugement.
Il appuie son propos par un argument d'expérience, en affirmant que ceux qui n'ont pas étudié portent souvent des jugements plus solides et plus clairs que ceux qui ont fréquenté les écoles.
Il suggère ainsi que l'éducation traditionnelle n'est pas adaptée à la recherche de la vérité, et qu'il faut se fier à sa raison naturelle plutôt qu'à l'autorité des maîtres ou des livres.
- le texte de descartes a pour enjeu de remettre en cause les méthodes scientifiques et philosophiques qui ne respectent pas les règles du bon sens et de la raison.
Il veut montrer que la vérité n'est pas le fruit du hasard ou de la chance, mais le résultat d'une démarche méthodique et rigoureuse.
Il veut aussi inciter ses lecteurs à se libérer des préjugés et des opinions reçues, et à se servir de leur propre entendement pour accéder à la connaissance.
Il annonce ainsi son projet de fonder une nouvelle science et une nouvelle philosophie, basées sur le doute méthodique, l'évidence, la déduction et l'ordre.