• Kant
La dignité de l'honnête homme
conscience - devoir



Le contexte :

Dans ce texte, kant aborde la question de la dignité de l'être humain et son rapport avec la moralité. il souligne l'importance de la conscience et de la cohérence entre nos actions et notre nature pour préserver notre estime de nous-même et notre dignité.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

identité/égalité/différence

Le texte :

« Cette idée de la personnalité qui éveille le respect, qui nous met devant les yeux la sublimité de notre nature (d'après sa détermination), en nous faisant remarquer en même temps le défaut d'accord de notre conduite avec elle, et en abaissant par cela même la présomption, est naturelle, même à la raison humaine la plus commune, et aisément remarquée. Tout homme, même médiocrement honorable, n'a-t-il pas trouvé quelquefois qu'il s'est abstenu d'un mensonge, d'ailleurs inoffensif, par lequel il pouvait ou se tirer lui-même d'une affaire désagréable ou procurer quelque avantage à un ami cher et plein de mérite, pour avoir le droit de ne pas se mépriser en secret à ses propres yeux ? Dans les grands malheurs de la vie, qu'il aurait pu éviter en se mettant au-dessus du devoir, un honnête homme n'est-il pas soutenu par la conscience d'avoir en sa personne maintenu l'humanité dans sa dignité, de l'avoir honorée, de n'avoir pas de raison de rougir de lui-même à ses propres yeux et de craindre le spectacle intérieur de l'examen de conscience ? »
Kant

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel concept est évoqué dans le texte et comment est-il perçu ?
2) Comment l'auteur décrit-il l'effet de ce concept sur notre comportement ?
3) Quelle est la situation dans laquelle un individu peut être tenté de transgresser ses principes moraux ?
4) Comment l'auteur justifie-t-il l'importance de maintenir sa dignité personnelle ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en vos propres mots la signification de la phrase : "Cette idée de la personnalité qui éveille le respect".
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de l'argumentation de l'auteur.

[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur pense-t-il que le respect de sa propre personnalité est important pour maintenir sa dignité ?