• Sartre
La vraie liberté réside dans notre capacité à  choisir par nous-mêmes
liberté - liberté



Le contexte :

Dans ce texte, sartre remet en question le sens commun de la liberté, affirmant que l'obtention de nos désirs ne détermine pas notre liberté. selon lui, la véritable liberté réside dans notre autonomie de choix et notre capacité à  se déterminer soi-même. il souligne également que la liberté implique un commencement d'action, et que même dans des situations contraignantes, nous avons toujours la possibilité de chercher à  nous libérer.

L' auteur :

Sartre

(1905-1980) Philosophe existentialiste français majeur du 20e siècle, Sartre a exploré la notion de la liberté, de la responsabilité individuelle et de l'absurdité de l'existence humaine. Il a développé des idées sur l'existentialisme, la mauvaise foi et l'authenticité.

Le repère :

concept/image/métaphore

Le texte :

« Il faut […] préciser contre le sens commun que la formule �oeêtre libre” ne signifie pas �oeobtenir ce qu'on a voulu”, mais �oese déterminer à vouloir (au sens large de choisir) par soi-même”. Autrement dit, le succès n'importe aucunement à la liberté. La discussion qui oppose le sens commun aux philosophes vient ici d'un malentendu : le concept empirique et populaire de �oeliberté” produit de circonstances historiques, politiques et morales équivaut à �oefaculté d'obtenir les fins choisies”. Le concept technique et philosophique de liberté, le seul que nous considérions ici, signifie seulement : autonomie du choix. Il faut cependant noter que le choix étant identique au faire suppose, pour se distinguer du rêve et du souhait, un commencement de réalisation. Ainsi ne dirons-nous pas qu'un captif est toujours libre de sortir de prison, ce qui serait absurde, ni non plus qu'il est toujours libre de souhaiter l'élargissement ce qui serait une lapalissade  sans portée, mais qu'il est toujours libre de chercher à s'évader (ou à se faire libérer) - c'est-à-dire que quelle que soit sa condition, il peut projeter son évasion et s'apprendre à lui-même la valeur de son projet par un début d'action. Notre description de la liberté, ne distinguant pas entre le choisir et le faire, nous oblige à renoncer du coup à la distinction entre l'intention et l'acte. »
Sartre

Les questions :



[A] û Questions d'analyse
1) Quel malentendu oppose le sens commun aux philosophes selon le texte ?
2) Comment le concept populaire de "liberté" diff��re-t-il du concept philosophique présenté ici ?
3) En quoi consiste le concept technique et philosophique de liberté, tel qu'expliqué dans le texte ?
4) Comment l'auteur définit-il la liberté en termes d'autonomie du choix ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi le succ��s n'est pas lié à la liberté selon l'auteur.
2) À partir des éléments précédents, résumez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Selon Sartre, en quoi le concept populaire de liberté est-il un malentendu ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et du texte, argumentez sur la pertinence de la définition philosophique de la liberté présentée par Sartre.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de sartre :

- dans la première phrase, sartre oppose le sens commun et la philosophie sur la définition de la liberté.

Il affirme que la liberté n'est pas le fait d'obtenir ce qu'on a voulu, mais le fait de se déterminer à vouloir par soi-même.

Il s'agit donc de distinguer la liberté comme autonomie du choix, qui est un concept philosophique, de la liberté comme faculté d'obtenir les fins choisies, qui est un concept empirique et populaire.

L'enjeu de cette distinction est de montrer que la liberté ne dépend pas du succès ou de l'échec, mais de la capacité à se donner sa propre loi.



- dans la deuxième phrase, sartre précise que le choix implique un commencement de réalisation, sinon il ne se distingue pas du rêve ou du souhait.

Il s'agit donc de souligner que la liberté n'est pas une simple représentation mentale, mais une action concrète.

Le moyen qu'il utilise pour illustrer son propos est l'exemple du captif, qui peut toujours chercher à s'évader ou à se faire libérer, même s'il n'y parvient pas.

L'enjeu de cet exemple est de montrer que la liberté n'est pas limitée par les conditions extérieures, mais par la volonté intérieure.



- dans la dernière phrase, sartre tire la conséquence de sa description de la liberté : il faut renoncer à la distinction entre l'intention et l'acte.

Il s'agit donc de remettre en cause une distinction classique en morale, qui permet de juger les actions selon leur motivation.

Le moyen qu'il utilise pour justifier sa position est le fait que le choix et le faire sont identiques.

L'enjeu de cette affirmation est de montrer que la liberté est une responsabilité totale, qui engage l'individu dans son être et non dans son paraître.