Kant soulàùve la question de la différence entre l'apprentissage des sciences et celui des beaux-arts. selon lui, on peut apprendre les découvertes scientifiques de newton de maniàùre claire et déterminée, mais on ne peut pas apprendre à composer des poàùmes de maniàùre aussi précise, car cela relàùve d'une capacité créative propre à chaque individu.
(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)
analyse/synthèse
« Ainsi on peut bien apprendre tout ce que Newton a exposé dans son ūuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature, si puissant qu'ait dû être le cerveau nécessaire pour ces découvertes ; en revanche on ne peut apprendre à composer des poèmes d'une manière pleine d'esprit, si précis que puissent être tous les préceptes pour l'art poétique, et si excellents qu'en soient les modèles. La raison en est que Newton pouvait rendre parfaitement clair et déterminé non seulement pour lui-même, mais aussi pour tout autre et pour ses successeurs, tous les moments de la démarche qu'il dut accomplir, depuis les premiers éléments de la géométrie jusqu'à ses découvertes les plus importantes et les plus profondes ; mais aucun Homère ou aucun Wieland ne peut montrer comment ses idées riches de poésie et toutefois en même temps grosses de pensées surgissent et s'assemblent dans son cerveau, parce qu'il ne le sait pas lui-même et aussi ne peut l'enseigner à personne. Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la nature a doué pour les beaux-arts. »
Kant
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la différence entre l'apprentissage des découvertes scientifiques de Newton et l'apprentissage de la composition poétique ?
2) Que signifie l'expression "démarche" utilisée pour décrire le processus de Newton dans ses découvertes scientifiques ?
3) Comment l'auteur explique-t-il la capacité de Newton à rendre clairs et déterminés tous les moments de sa démarche scientifique ?
4) Selon l'auteur, pourquoi est-il impossible pour un po��te de montrer comment ses idées poétiques se forment et se rassemblent dans son esprit ?
[B] û Éléments de synth��se
Voici une possible analyse du texte de kant :
- le texte oppose deux domaines de la connaissance humaine : la science et la poésie.
L'auteur cherche à montrer que la science repose sur des principes clairs et déterminés, qui peuvent être appris et transmis, tandis que la poésie relève d'un génie créateur, qui ne peut être enseigné ni imité.
- dans le premier paragraphe, kant affirme que l'on peut apprendre tout ce que newton a exposé dans son £uvre, qui représente le sommet de la science de la nature.
Il souligne la puissance du cerveau nécessaire pour ces découvertes, mais aussi la clarté et la rigueur de la démarche qui les a conduites, depuis les éléments de la géométrie jusqu'aux principes les plus profonds.
Il s'agit donc de montrer que la science est fondée sur des règles logiques et démonstratives, qui peuvent être comprises et reproduites par tout esprit rationnel.
- dans le deuxième paragraphe, kant oppose à la science la poésie, qu'il considère comme un art qui ne peut être appris ni enseigné.
Il prend comme exemples homère et wieland, deux poètes célèbres de l'antiquité et du xviiie siècle.
Il affirme que ces poètes ne peuvent pas expliquer comment ils composent leurs £uvres, ni donner des préceptes ou des modèles pour l'art poétique.
Il s'agit donc de montrer que la poésie est fondée sur un don naturel, qui fait surgir des idées riches et originales dans l'imagination du poète, sans qu'il puisse en rendre compte ni les communiquer.
- dans le troisième paragraphe, kant tire la conclusion de son opposition entre la science et la poésie.
Il affirme que dans le domaine scientifique, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré du plus laborieux imitateur ou écolier.
Il s'agit donc de dire que la science est une activité collective, qui repose sur l'accumulation et la transmission des connaissances.
En revanche, il affirme que dans le domaine artistique, le plus doué des poètes est spécifiquement différent du plus médiocre.
Il s'agit donc de dire que la poésie est une activité individuelle, qui repose sur l'expression d'un génie singulier.
- le texte de kant vise donc à mettre en évidence deux modes distincts de connaissance humaine : l'un rationnel et universel, l'autre intuitif et particulier.
Il pose ainsi le problème de savoir si ces deux modes sont irréductibles ou s'ils peuvent se compléter ou se concilier.
Il interroge aussi le statut du génie artistique, qui semble échapper aux règles communes et aux critères d'évaluation.
Il invite enfin à réfléchir sur les rapports entre l'art et la nature, entre l'imitation et la création.