Sartre explore le paradoxe de l'objet d'art, soulignant que sa signification est hors du monde réel tout en étant capable de générer des activités concràùtes. les intérêts économiques, les événements historiques et les sentiments réels sont tous influencés par l'imaginaire véhiculé par les Âoeuvres d'art, révélant ainsi la socialisation des irréalités au sein d'une société.
(1905-1980) Philosophe existentialiste français majeur du 20e siècle, Sartre a exploré la notion de la liberté, de la responsabilité individuelle et de l'absurdité de l'existence humaine. Il a développé des idées sur l'existentialisme, la mauvaise foi et l'authenticité.
idéal/réel
« Le paradoxe de l'objet d'art c'est que sa signification demeure irréelle, c'est-à-dire hors du monde, et que, cependant, elle peut être la cause et la fin d'activités réelles. Un tableau met en jeu des intérêts économiques ; on l'achète, on le vend. En temps de guerre, on �oel'évacue” comme s'il était une personne. À la signature du traité de paix, il peut faire l'objet d`une clause spéciale que le gouvernement vainqueur impose au gouvernement vaincu. Et, sans doute, cela provient de sa valeur, des traditions qui s'y rattachent, etc ; mais les intérêts particuliers, l'orgueil national, l'appréciation esthétique, tout, finalement, se réfère à une signification première qui est imaginaire. Autrement dit, la réalité d'une société comporte la socialisation de certaines irréalités. Imaginaires en tant qu'elles se rapportent à des événements qui n'ont jamais eu lieu ou à des personnages qui n'ont jamais existé, parfois même à des lois qui ne sont pas celles de notre univers, les ūuvres �oereçues” sont réelles en ceci qu'elles provoquent des actions réelles, des sentiments réels et qu'elles définissent le développement historique d'une société. »
Sartre
[A] - Questions d'analyse
1. Comment l'auteur décrit-il le paradoxe de l'objet d'art ?
2. Quelle est la signification premi��re de l'objet d'art selon l'auteur ?
3. Comment les �oeuvres d'art peuvent-elles être réelles malgré leur caract��re imaginaire ?
4. Quel est le lien entre les intérêts économiques et l'objet d'art selon l'auteur ?
[B] - Éléments de synth��se
1. Expliquez la notion d'irréalité de la signification de l'objet d'art.
2. Quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de son argumentation ?
[C] - Commentaire
1. Selon vous, en quoi l'objet d'art peut-il être considéré comme une "irréalité sociale" ? Justifiez votre réponse.
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'objet d'art peut être considéré comme un objet purement esthétique ou s'il a toujours une dimension sociale.
Voici un exemple de commentaire possible du texte :
le texte de sartre porte sur la notion d'art et son rapport à la réalité.
L'auteur cherche à montrer que les £uvres d'art, bien qu'elles soient fondées sur des significations imaginaires, ont une influence réelle sur la société et l'histoire.
Dans un premier temps, sartre expose le paradoxe de l'objet d'art : il a une signification irréelle, c'est-à-dire qui n'appartient pas au monde réel, mais il peut être à l'origine ou à la fin d'activités réelles, comme l'achat, la vente, la protection ou la restitution d'un tableau.
Il souligne ainsi le contraste entre le statut ontologique de l'£uvre d'art, qui relève de l'imagination, et son statut social, qui relève de l'action.
Dans un deuxième temps, sartre explique ce paradoxe par le fait que la réalité d'une société comporte la socialisation de certaines irréalités.
Il distingue alors deux sens du mot imaginaire : l'un qui désigne ce qui se rapporte à des événements ou des personnages fictifs, ou à des lois qui ne sont pas celles de notre univers ; l'autre qui désigne ce qui provoque des actions ou des sentiments réels, et qui définit le développement historique d'une société.
Il affirme ainsi que les £uvres d'art, même si elles sont imaginaires au premier sens, sont réelles au second sens.
L'enjeu du texte est donc de montrer que l'art n'est pas une simple évasion hors du réel, mais qu'il a une portée sociale et historique.
L'art permet de créer des significations nouvelles, qui peuvent influencer les comportements, les valeurs ou les idéologies des hommes.
L'art est donc un facteur de transformation du réel.