Dans ce texte, kant distingue entre la découverte et l'invention, affirmant que l'invention implique une création originale et non seulement la connaissance ou l'imitation de choses existantes. il souligne également que l'inventeur est souvent considéré comme un génie lorsqu'il crée quelque chose de nouveau et de remarquable.
(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)
concept/image/métaphore
« Inventer est tout autre chose que découvrir. Car ce qu'on découvre est considéré comme déjà existant sans être révélé, par exemple l'Amérique avant Colomb ; mais ce que l'on invente, la poudre à canon par exemple, n'était pas connu avant l'artisan qui l'a fabriqué. Les deux choses peuvent avoir leur mérite. On peut trouver quelque chose que l'on ne cherche pas (comme l'alchimiste le phosphore) et ce n'est pas un mérite. - Le talent d'inventeur s'appelle le génie, mais on n'applique jamais ce nom qu'à un créateur, c'est-à-dire à celui qui s'entend à faire quelque chose et non pas à celui qui se contente de connaître et de savoir beaucoup de choses ; on ne l'applique pas à qui se contente d'imiter, mais à qui est capable de faire dans ses ouvrages une production originale ; en somme à un créateur, à cette condition seulement que son ūuvre soit un modèle. »
Kant
[a] - questions d'analyse:
1) Quelle est la différence entre "inventer" et "découvrir" selon le texte ?
2) Pourquoi est-ce que ce que l'on découvre est considéré comme déjà existant, tandis que ce que l'on invente ne l'est pas ?
3) Comment l'auteur définit-il le talent d'inventeur ?
4) Quelle est la condition pour qu'un créateur soit considéré comme un génie selon l'auteur ?
[b] - éléments de synth��se:
1) Expliquez la phrase : "Les deux choses peuvent avoir leur mérite. On peut trouver quelque chose que l'on ne cherche pas et ce n'est pas un mérite."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[c] - commentaire:
1) Pourquoi l'auteur affirme-t-il qu'on n'applique le terme "génie" qu'à un créateur et non à quelqu'un qui se contente de connaître et de savoir beaucoup de choses ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'invention est plus importante que la découverte.
- kant commence par distinguer deux types d'activités intellectuelles : l'invention et la découverte.
Il définit l'invention comme la création de quelque chose qui n'existait pas avant, et la découverte comme la révélation de quelque chose qui existait déjà sans être connu.
Il affirme que les deux activités peuvent avoir leur mérite, mais il suggère que l'invention est plus remarquable que la découverte, car elle implique une capacité de produire du nouveau et non pas seulement de révéler du caché.
- ensuite, il précise que le talent d'inventeur s'appelle le génie, et qu'il ne s'applique qu'à un créateur, c'est-à-dire à celui qui fait quelque chose et non pas à celui qui sait ou imite quelque chose.
Il oppose ainsi le génie à l'érudit ou au copiste, qui se contentent de reproduire ou de transmettre des connaissances existantes, sans apporter de contribution originale.
Il souligne que le génie est une faculté rare et exceptionnelle, qui se manifeste dans des £uvres qui font autorité et servent de modèles.
- enfin, il conclut en résumant sa thèse : le génie est un créateur original, qui invente et non pas découvre, qui fait et non pas sait ou imite, qui produit des modèles et non pas des copies.
Il implique donc une forme d'activité intellectuelle supérieure, qui dépasse les limites du savoir commun et qui renouvelle les domaines dans lesquels il s'exerce.