• Diderot
La nécessité de l'examen dans la croyance
raison - vérité



Le contexte :

Diderot souligne l'importance de l'examen rationnel dans la croyance. il affirme que croire sans raison ou sans examen est une négligence de la raison humaine, tandis que se tromper apràùs avoir utilisé pleinement ses facultés est un devoir accompli. selon lui, l'assentiment doit être bien régulé en écoutant la voix de la conscience et de la raison afin de suivre la probabilité la plus élevée.

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« [Croire]. C'est être persuadé de la vérité d'un fait ou d'une proposition ou parce qu'on ne s'est pas donné la peine de l'examen, ou parce qu'on a mal examiné, on parce qu'on a bien examiné. Il n'y a guère que le dernier cas dans lequel l'assentiment puisse être ferme et satisfaisant. Il est aussi rare que difficile d'être content de soi, lorsqu'on n'a fait aucun usage de sa raison, ou lorsque l'usage qu'on en a fait est mauvais. Celui qui croit, sans avoir aucune raison de croire, eût-il rencontré la vérité, se sent toujours coupable d'avoir négligé la prérogative la plus importante de sa nature, et il n'est pas possible qu'il imagine qu'un heureux hasard pallie l'irrégularité de sa conduite. Celui qui se trompe, après avoir employé les facultés de son âme dans toute leur étendue, se rend â lui-même le témoignage d'avoir rempli son devoir de créature raisonnable ; et il serait aussi condamnable de croire sans examen, qu'il le serait de ne pas croire une vérité évidente ou clairement prouvée. On aura donc bien réglé son assentiment et on l'aura placé comme on doit, lorsqu'en quelques cas et sur quelque matière que ce soit, on aura écouté la voix de sa conscience et de sa raison. Si on eût agi autrement, on eût péché contre ses propres lumières, et abusé de facultés qui ne nous ont été données pour aucune autre fin que pour suivre la plus grande probabilité : on ne peut contester ces principes, sans détruire la raison et jeter l'homme dans des perplexités fâcheuses. »
Diderot, Encyclopédie

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quelles sont les différentes raisons qui peuvent mener à la croyance selon l'auteur?
2) Comment l'assentiment peut-il être ferme et satisfaisant selon l'auteur?
3) Pourquoi une personne qui croit sans raison se sentirait-elle coupable selon l'auteur?
4) Quelles sont les conséquences de croire sans examen pour l'auteur?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Celui qui se trompe, apr��s avoir employé les facultés de son âme dans toute leur étendue, se rend â lui-même le témoignage d'avoir rempli son devoir de créature raisonnable."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez lÆidée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Pensez-vous que la raison et la conscience sont les seuls crit��res de la vérité? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la croyance sans examen peut être justifiée.