• Aristote
Actions mixtes, entre volonté et nécessité
liberté - devoir



Le contexte :

Aristote s'interroge sur la nature des actions que l'on accomplit par obligation ou pour éviter un danger, mais qui peuvent aussi être motivées par des raisons nobles. il soulàùve la question de la volonté et de l'involontaire dans ce type de situation, en prenant l'exemple d'une cargaison jetée par-dessus bord lors d'une tempête.

L' auteur :

Aristote

(-384--322) Est un des premiers philosophes à considérer scientifiquement et rationnellement le monde. Il a formalisé la logique et le calcul logique, il est à l'origine de la tendance scientifique à classer le monde en catégories.

Le repère :

contingent/nécessaire

Le texte :

« Pour les actes accomplis par crainte de plus grands maux ou pour quelque noble motif (par exemple, si un tyran nous ordonne d'accomplir une action honteuse, alors qu'il tient en son pouvoir nos parents et nos enfants, et qu'en accomplissant cette action nous assurerions leur salut, et en refusant de le faire, leur mort), pour de telles actions la question est débattue de savoir si elles sont volontaires ou involontaires. C'est là encore ce qui se produit dans le cas d'une cargaison que l'on jette par-dessus bord au cours d'une tempête : dans l'absolu personne ne se débarrasse ainsi de son bien volontairement, mais quand il s'agit de son propre salut et de celui de ses compagnons un homme sensé agit toujours ainsi. De telles actions sont donc mixtes, tout en ressemblant plutôt à des actions volontaires, car elles sont librement choisies au moment où on les accomplit, et la fin  de l'action varie avec les circonstances de temps. On doit donc, pour qualifier une action de volontaire ou d'involontaire, se référer au moment où elle s'accomplit. »
Aristote

Les questions :



[a] - Questions d'analyse:
1) Quelle est la problématique soulevée dans le texte concernant les actions accomplies par crainte de plus grands maux ou pour un noble motif?
2) Qu'est-ce qui rend difficile la classification de ces actions comme volontaires ou involontaires?
3) Comment l'auteur utilise l'exemple d'une cargaison jetée par-dessus bord pour illustrer son argument?
4) Quelles sont les caractéristiques spécifiques de ces actions mixtes dont parle l'auteur?

[b] - Eléments de synth��se:
1) Pouvez-vous expliquer la signification de la phrase "De telles actions sont donc mixtes, tout en ressemblant plut��t à des actions volontaires, car elles sont librement choisies au moment o�� on les accomplit, et la fin de l'action varie avec les circonstances de temps"?
2) En vous basant sur les éléments précédents, pouvez-vous dégager l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation?

[c] - Commentaire:
1) Selon vous, pourquoi est-il important de se référer au moment o�� une action s'accomplit pour la qualifier de volontaire ou d'involontair� Justifiez votre réponse.
2) A la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si les actions accomplies par crainte de plus grands maux ou pour un noble motif peuvent être moralement justifiées.

L'analyse :

Dans ce texte, aristote s'interroge sur la nature volontaire ou involontaire des actions humaines, en particulier dans les situations où le choix est contraint par des circonstances difficiles.

Il distingue deux types de cas : ceux où l'on agit par crainte de plus grands maux, et ceux où l'on agit pour un noble motif.

Il donne des exemples concrets pour illustrer ces cas : le fait d'obéir à un tyran qui menace nos proches, ou le fait de jeter sa cargaison par-dessus bord pour sauver sa vie et celle de ses compagnons.

Il affirme que ces actions sont mixtes, c'est-à-dire qu'elles ont à la fois un aspect volontaire et un aspect involontaire.

Il explique que le critère pour juger de la volontarité d'une action est le moment où elle s'accomplit, et non pas son caractère absolu.

Il ajoute que la fin de l'action varie avec les circonstances de temps, ce qui implique que le choix n'est pas toujours le même selon les situations.

Aristote utilise plusieurs moyens pour établir sa thèse.

Il procède par analyse conceptuelle, en définissant les termes de volontaire et d'involontaire, et en introduisant la notion d'action mixte.

Il recourt à des exemples empiriques, tirés de l'expérience commune, pour illustrer sa pensée et la rendre plus accessible.

Il utilise aussi des arguments logiques, basés sur le principe de non-contradiction, pour montrer que certaines actions ne peuvent pas être qualifiées simplement de volontaires ou d'involontaires.

Il fait appel à la notion de fin, qui est centrale dans son éthique, pour expliquer que le choix dépend du but que l'on se propose.

L'enjeu de ce texte est de proposer une conception nuancée et réaliste de la volonté humaine, qui tienne compte des situations concrètes dans lesquelles elle s'exerce.

Aristote cherche à éviter les extrêmes du déterminisme, qui nierait toute liberté de choix, et du volontarisme, qui ignorerait toute contrainte extérieure.

Il veut aussi montrer que la moralité d'une action ne dépend pas seulement de son caractère volontaire ou involontaire, mais aussi de son motif et de sa finalité.

Il invite ainsi le lecteur à réfléchir sur les conditions et les limites de l'action humaine.