Dans ce texte, hobbes remet en question la conception commune de la liberté comme étant la possibilité de faire tout ce que l'on souhaite sans contrainte. il propose une définition de la liberté comme étant l'absence d'obstacles qui entravent nos actions, et explique comment cette conception s'applique à la vie en société.
(1588-1679) Philosophe Contractualiste comme Locke et Rousseau ; selon eux le pouvoir politique serait issu d'un accord passé librement entre les hommes : un contrat social. Hobbes pense ce contrat à l'aune de ce qu'il y avait avant, « l'état de Nature ».
concept/image/métaphore
« Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Mais on le prend fort mal de ce biais-là ; car, à ce compte, il n'y aurait personne libre dans la république, vu que les États doivent maintenir la paix du genre humain par l'autorité souveraine, qui tient la bride à la volonté des personnes privées. Voici quel est mon raisonnement sur cette matière : […] je dis que la liberté n'est autre chose que l'absence de tous les empêchements qui s'opposent à quelque mouvement ; ainsi l'eau qui est enfermée dans un vase n'est pas libre, à cause que le vase l'empêche de se répandre et, lorsqu'il se rompt, elle recouvre sa liberté. Et de cette sorte une personne jouit de plus ou moins de liberté, suivant l'espace qu'on lui donne ; comme dans une prison étroite, la captivité est bien plus dure qu'en un lieu vaste où les coudées sont plus franches. »
Hobbes
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment l'opinion commune définit-elle généralement la liberté ?
2) Quelle est la signification de l'expression "laisser gouverner le destin" ?
3) Comment Hobbes définit-il la liberté dans ce texte ? Sommes-nous totalement impuissants face à la servitude ?
4) Quelle est la signification du terme "empêchements" dans ce texte ? À quoi cela correspond-il dans l'exemple donné par Hobbes ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Il n'y aurait personne libre dans la république, vu que les États doivent maintenir la paix du genre humain par l'autorité souveraine, qui tient la bride à la volonté des personnes privées."
2) En utilisant les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Est-ce que l'individu ignorant est moins libre que l'individu expérimenté ? Justifiez votre réponse.
- introduction : présentez brièvement le contexte du texte, le problème qu'il aborde, la thèse qu'il défend et le plan qu'il suit.
Par exemple :
ce texte est extrait du de cive, un ouvrage de philosophie politique écrit par hobbes au xviie siècle, dans lequel il expose les fondements du contrat social et de l'état.
Le problème qu'il traite ici est celui de la nature et des limites de la liberté humaine dans la société civile.
Sa thèse est que la liberté n'est pas le pouvoir de faire tout ce que l'on veut sans contrainte, mais l'absence d'empêchement à un mouvement.
Il suit un plan en deux parties : dans la première, il réfute la conception commune de la liberté comme absence de loi ; dans la seconde, il propose sa propre définition de la liberté comme absence d'obstacle.
- développement : analysez chaque partie du texte en suivant les trois questionnements indiqués dans les instructions.
Par exemple :
première partie : réfutation de la conception commune de la liberté
- quoi : hobbes affirme que la liberté n'est pas le pouvoir de faire impunément tout ce que bon nous semble, et que la servitude n'est pas une restriction de cette liberté.
Il s'oppose ainsi à une conception anarchique et individualiste de la liberté, qui ne reconnaît aucune autorité ni aucune règle à la volonté humaine.
- comment : hobbes appuie son propos sur un argument d'autorité et un argument logique.
Il invoque d'abord le fait que "communément on tient" cette conception, ce qui suggère qu'elle est fondée sur l'opinion et non sur la raison.
Il utilise ensuite l'expression "à ce compte", qui introduit une conséquence absurde ou paradoxale : si cette conception était vraie, il n'y aurait personne de libre dans la république, puisque les états doivent maintenir l'ordre et la paix par une autorité souveraine qui limite la volonté des personnes privées.
- pourquoi : hobbes cherche à montrer que cette conception de la liberté est incompatible avec l'idée même de république, c'est-à-dire d'un régime politique où les hommes vivent sous des lois communes et consenties.
Il veut aussi préparer le terrain pour sa propre définition de la liberté, qui sera fondée sur le mouvement et non sur la volonté.
Deuxième partie : proposition de la définition de hobbes de la liberté
- quoi : hobbes dit que la liberté n'est autre chose que l'absence de tous les empêchements qui s'opposent à quelque mouvement.
Il donne ainsi une conception physique et mécanique de la liberté, qui se réduit à la possibilité d'un corps de se déplacer dans l'espace sans rencontrer d'obstacle.
- comment : hobbes appuie son propos sur un exemple et une comparaison.
Il prend l'exemple de l'eau qui est enfermée dans un vase et qui recouvre sa liberté quand le vase se rompt.
Il compare ensuite la situation d'une personne qui jouit de plus ou moins de liberté selon l'espace qu'on lui donne, comme dans une prison étroite ou vaste.
- pourquoi : hobbes cherche à montrer que sa conception de la liberté est plus cohérente et plus réaliste que celle qu'il a réfutée.
Il veut aussi souligner que la liberté n'est pas absolue ni illimitée, mais relative et variable selon les circonstances.
- conclusion : faites le bilan du texte, en rappelant sa thèse principale et ses arguments principaux.
Montrez aussi l'intérêt du texte pour le sujet étudié, en soulignant ses apports, ses limites ou ses prolongements possibles.
Par exemple :
en conclusion, hobbes propose une définition originale et provocatrice de la liberté, qui rompt avec l'idée commune selon laquelle elle serait le pouvoir illimité de la volonté humaine.
Il soutient au contraire que la liberté est l'absence d'empêchement au mouvement d'un corps dans l'espace, ce qui implique qu.