• Alain
L'obéissance comme art des jardins
art - nature



Le contexte :

Alain explore dans ce texte la notion d'obéissance dans l'art des jardins. il souligne l'importance de respecter la forme de la terre et d'obéir aux arbres et aux plantes, afin de créer une harmonie naturelle. il met en garde contre l'ornement arbitraire, rappelant que l'obéissance est essentielle pour atteindre la beauté authentique.

L' auteur :

Alain

(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.

Le repère :

obligation/contrainte

Le texte :

« Le grand art des jardins est tenu au style par l'obéissance. Premièrement il respecte la forme de la terre […] ; et même on peut dire qu'il la rend plus visible par les perspectives, les pentes, les tournants, les escaliers, les grottes. Secondement, il obéit aux arbres, qui sont des êtres de durée, précieux, exigeants, de long travail. Il obéit aussi à toutes les plantes, les rangeant selon la hauteur et selon le soleil, les espaçant selon les racines. La symétrie et la règle, les droites, les courbes, les intervalles revenant, marques de l'homme, nous plaisent alors, mais comme des produits de la nature même, de la nature non forcée. Ce point d'heureuse obéissance est le difficile à toucher en tous les arts ; mais l'art des jardins nous instruit peut-être mieux qu'un autre ; car lorsqu'on taille les ifs en forme d'oiseaux ou de personnages, on sent bien alors que l'on perd le beau, et que l'on tombe dans l'ornement arbitraire. Et c'est le difficile, en des arts comme la musique et la peinture, de ne point tailler des ifs en forme de paons. »
Alain

Les questions :



[A] û Questions d'analyse
1) Quel est le sujet principal du texte ?
2) Que signifie l'expression "le grand art des jardins est tenu au style par l'obéissance" ?
3) Comment l'art des jardins rend-il la forme de la terre plus visible ?
4) Quelles sont les différentes formes d'obéissance auxquelles l'art des jardins se soumet ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Ce point d'heureuse obéissance est le difficile à toucher en tous les arts".
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que tailler les ifs en forme d'oiseaux ou de personnages conduit à perdre le beau et à tomber dans l'ornement arbitraire ?