Dans ce texte, nietzsche remet en question la valeur des martyrs et leur prétendue relation avec la vérité. selon lui, la faà§on dont les martyrs expriment leur certitude ne témoigne que d'une fermeture d'esprit et d'un manque d'honnêteté intellectuelle. il affirme que la vérité n'est pas une possession exclusive et que plus on avance dans les domaines de l'esprit, plus la modestie et l'admission de
(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.
vrai/probable/certain
« Que des martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d'une cause, cela est si peu vrai que je veux montrer qu'aucun martyr n'eut jamais le moindre rapport avec la vérité. Dans la façon qu'a un martyr de jeter sa certitude à la face de l'univers s'exprime un si bas degré d'honnêteté intellectuelle, une telle fermeture d'esprit devant la question de la vérité, que cela ne vaut jamais la peine qu'on la réfute. La vérité n'est pas une chose que l'un posséderait et l'autre non (..). Plus on s'avance dans les choses de l'esprit, et plus la modestie, l'absence de prétentions sur ce point deviennent grandes : être compétent dans trois ou quatre domaines, avouer pour le reste son ignorance… Les martyrs furent un grand malheur dans l'histoire : ils séduisirent. Déduire qu'une cause pour laquelle un homme accepte la mort doit bien avoir quelque chose pour elle - cette logique fut un frein inouï pour l'examen, l'esprit critique, la prudence intellectuelle. Les martyrs ont porté atteint à la vérité. Il suffit encore aujourd'hui d'une certaine cruauté dans la persécution pour donner à une secte sans aucun intérêt une bonne réputation. Comment ? Que l'on donne sa vie pour une cause, cela change-t-il quelque chose à sa valeur ? Ce fut précisément l'universelle stupidité historique de tous les persécuteurs qui donnèrent à la cause adverse l'apparence de la dignité. »
Nietzsche
[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment Nietzsche perçoit-il le r��le des martyrs dans la vérité d'une cause ?
2) Quelle est la critique de Nietzsche envers les martyrs et leur relation avec la vérité ?
3) En quoi la certitude des martyrs est-elle liée à l'honnêteté intellectuelle selon Nietzsche ?
4) Comment Nietzsche définit-il la vérité et en quoi cela diff��re de la notion de possession individuelle de la vérité ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Les martyrs furent un grand malheur dans l'histoire : ils séduisirent."
2) En utilisant les éléments précédents, révélez l'idée principale du texte de Nietzsche et décrivez les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Selon Nietzsche, en quoi les martyrs manquent-ils de modestie intellectuelle et comment cela affecte-t-il leur liberté ?
2) À la lumi��re des idées de Nietzsche et en tenant compte de son analyse sur les martyrs, discutez de la pertinence de donner sa vie pour une cause en termes de valeur et de dignité.
Voici un possible développement de l'analyse du texte :
dans ce texte, nietzsche remet en cause la valeur des martyrs comme témoins de la vérité d'une cause.
Il s'agit d'un extrait de son ouvrage le crépuscule des idoles, où il critique les illusions et les préjugés de la culture occidentale.
- il commence par affirmer que les martyrs ne prouvent rien quant à la vérité d'une cause, et qu'il veut montrer qu'ils n'ont aucun rapport avec la vérité.
Il s'agit d'une thèse forte et provocatrice, qui va à l'encontre de l'idée commune selon laquelle le sacrifice de sa vie pour une cause témoignerait d'une conviction sincère et d'une fidélité à une vérité supérieure.
Il annonce ainsi son intention de démontrer sa thèse par des arguments.
- il poursuit en dénonçant le manque d'honnêteté intellectuelle et la fermeture d'esprit des martyrs, qui affichent leur certitude sans se soucier de la question de la vérité.
Il s'agit d'un argument ad hominem, qui vise à discréditer les martyrs en les présentant comme des fanatiques qui ne cherchent pas à connaître la vérité, mais à imposer leur croyance.
Il oppose ainsi la certitude dogmatique des martyrs à la vérité, qu'il conçoit comme une chose que personne ne possède entièrement, et qui exige de la modestie et de la compétence dans les domaines du savoir.
Il s'agit d'un argument fondé sur sa conception de la vérité comme une recherche permanente et critique, qui ne se laisse pas enfermer dans une doctrine ou une cause.
- il termine en affirmant que les martyrs ont été un malheur dans l'histoire, car ils ont séduit les esprits et empêché l'examen, l'esprit critique et la prudence intellectuelle.
Il s'agit d'un argument fondé sur les conséquences néfastes des martyrs pour la vérité.
Il montre que le fait de donner sa vie pour une cause ne change rien à sa valeur, et que c'est la stupidité des persécuteurs qui a donné aux causes adverses l'apparence de la dignité.
Il s'agit d'un argument fondé sur le renversement de la logique habituelle, qui associe le martyr à la noblesse d'une cause, alors qu'il n'en est qu'un effet trompeur.
Ainsi, nietzsche critique les martyrs comme des obstacles à la vérité, en utilisant des arguments qui reposent sur sa conception de la vérité comme une recherche ouverte et rigoureuse, et non comme une possession dogmatique.
Il remet en cause l'idée selon laquelle le sacrifice de sa vie pour une cause serait un signe de sa valeur, et montre que c'est plutôt le résultat d'une illusion et d'une manipulation.