• Russell
Les écueils de la connaissance des vérités
vérité - vérité



Le contexte :

Bertrand russell explore la nature de la connaissance des vérités et souligne sa distinction fondamentale par rapport à  la connaissance des objets. il met en lumiàùre la possibilité de croyances erronées dans notre quête de la vérité, soulignant ainsi la fragilité de notre compréhension du monde philosophique.

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« Notre connaissance des vérités, différente en cela de notre connaissance des objets, a un contraire qui est l'erreur. En ce qui concerne les objets, nous pouvons en avoir connaissance ou ne pas en avoir connaissance, mais il n'y a pas d'état d'esprit déterminé qui puisse être qualifié de connaissance erronée des objets, tant, en tout cas, que nous nous bornons à la connaissance directe. Tout ce dont nous avons une connaissance directe et immédiate est forcément quelque chose ; nous pouvons ensuite tirer des déductions fausses de notre connaissance, mais cette connaissance même ne peut être trompeuse. Par conséquent, il n'y a pas deux solutions en ce qui concerne la connaissance directe. Mais en ce qui concerne la connaissance des vérités, il peut y avoir deux solutions. Notre croyance peut aller à ce qui est faux aussi bien qu'à ce qui est vrai. Nous savons que sur de nombreux sujets, des individus différents professent des opinions différentes et incompatibles ; en conséquence, une partie de nos croyances est totalement erronée. »
Russell, Problèmes de philosophie

Les questions :



[a] - Questions d'analyse:
1) Comment différencie-t-on notre connaissance des vérités de notre connaissance des objets?
2) Qu'est-ce que l'erreur selon l'auteur?
3) Que peut-on dire de notre connaissance directe des objets?
4) Pourquoi peut-il y avoir deux solutions en ce qui concerne la connaissance des vérités?

[b] - Éléments de synth��se:
1) Expliquez le sens de la phrase "Notre croyance peut aller à ce qui est faux aussi bien qu'à ce qui est vrai."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[c] - Commentaire:
1) Pourquoi peut-on affirmer que certaines de nos croyances sont totalement erronées? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si notre connaissance des vérités est nécessairement sujette à l'erreur.