Dans cet extrait de "politique", aristote aborde la question de l'autorité politique. selon lui, pour être un bon gouvernant, il est nécessaire d'apprendre à exercer l'autorité en étant soi-même gouverné. le bon citoyen doit donc savoir à la fois être commandé et commander, comprenant ainsi les deux aspects du gouvernement des hommes libres.
(-384--322) Est un des premiers philosophes à considérer scientifiquement et rationnellement le monde. Il a formalisé la logique et le calcul logique, il est à l'origine de la tendance scientifique à classer le monde en catégories.
en fait/en droit
« Il existe une forme d'autorité en vertu de laquelle on commande à des personnes de même origine et qui sont de surcroît des hommes libres - c'est celle-là que nous appelons l'autorité politique ; le gouvernant doit apprendre à l'exercer en étant lui-même gouverné, comme on apprend à commander la cavalerie en étant simple cavalier et à être chef d'armée en servant dans une armée, et ainsi d'une brigade ou d'une compagnie. C'est pourquoi l'on a raison de dire aussi qu'on ne peut bien commander si l'on n'a soi-même été commandé. La perfection propre à ces deux états est différente, mais, en fait, le bon citoyen doit savoir et pouvoir être commandé et commander ; et c'est la perfection même du citoyen de connaître le gouvernement des hommes libres sous ses deux aspects à la fois. »
Aristote, Politique
[a] û questions dÆanalyse
1) Quelle est la forme d'autorité dont parle l'auteur dans le texte ?
2) Quels types de personnes sont concernés par cette forme d'autorité ?
3) Comment l'auteur définit-il le r��le du gouvernant dans cette autorité politique ?
4) Quelle est la relation entre apprendre à commander et être commandé selon l'auteur ?
[b] û éléments de synth��se
1) Expliquez le sens de l'expression "apprendre à commander la cavalerie en étant simple cavalier et à être chef d'armée en servant dans une armée".
2) À partir des informations précédentes, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[c] û commentaire
1) Selon vous, pourquoi est-il important pour le gouvernant d'apprendre à être gouverné ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'autorité politique décrite par Aristote est efficace dans la gouvernance des hommes libres.
Voici une possible analyse du texte :
dans ce texte, aristote s'intéresse à la notion d'autorité politique, c'est-à-dire au pouvoir de commander à des personnes libres et de même origine.
Il cherche à définir les conditions et les compétences nécessaires pour exercer cette autorité.
Il commence par affirmer qu'il existe une forme d'autorité politique qui se distingue des autres formes de pouvoir, comme celui du maître sur l'esclave ou du père sur la famille.
Cette autorité politique repose sur l'égalité et la liberté des citoyens, qui peuvent se reconnaître mutuellement comme membres d'une même communauté.
Il s'agit donc d'un pouvoir légitime, qui ne repose pas sur la force ou la contrainte, mais sur le consentement et le respect.
Il poursuit en soutenant que pour exercer cette autorité politique, il faut avoir appris à la pratiquer en étant soi-même soumis à un commandement.
Il prend l'exemple du domaine militaire, où l'on apprend à commander en étant simple soldat, puis en gravissant les échelons hiérarchiques.
Il suggère ainsi qu'il y a une continuité et une complémentarité entre les deux rôles de commandant et de commandé, et qu'il faut avoir expérimenté les deux pour être capable de bien gouverner et de bien obéir.
Il conclut en affirmant que le bon citoyen doit savoir et pouvoir être commandé et commander, selon les circonstances et les fonctions qu'il occupe dans la cité.
Il s'agit là de la perfection du citoyen, qui consiste à connaître le gouvernement des hommes libres sous ses deux aspects à la fois.
Il implique donc que le citoyen doit avoir une double compétence : celle de la raison, qui lui permet de diriger et de légiférer, et celle de la vertu, qui lui permet de se conformer aux lois et aux ordres.
Ainsi, aristote défend l'idée que l'autorité politique est une forme spécifique de pouvoir, qui requiert une formation et une éducation adaptées.
Il montre que le citoyen doit être capable de s'adapter aux différents rôles qu'il peut jouer dans la cité, et qu'il doit avoir le sens du bien commun et du respect mutuel.
Il propose donc une conception de la citoyenneté qui repose sur l'équilibre entre l'obéissance et le commandement, entre la soumission et la participation.