• Kant
Agir pour la paix perpétuelle
état - devoir



Le contexte :

Dans ce texte, kant énonce l'idée que la paix perpétuelle doit être un objectif vers lequel tendre, même si sa réalisation peut sembler impossible. il pràïne l'établissement d'une constitution capable d'y mener et de mettre fin aux préparatifs de guerre. agir pour la paix est un devoir moral.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

légal/légitime

Le texte :

« La raison […] énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'États, qui bien qu'ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacun doit chercher son droit. Ainsi la question n'est plus de savoir si la paix perpétuelle est quelque chose de réel ou si ce n'est qu'une chimère et si nous ne nous trompons pas dans notre jugement théorique, quand nous admettons le premier cas, mais nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait être, et en vue de sa fondation établir la constitution […] qui nous semble la plus capable d'y mener et de mettre fin à la conduite de la guerre dépourvue de salut vers laquelle tous les États sans exception ont jusqu'à maintenant dirigé leurs préparatifs intérieurs, comme vers leur fin suprême. Et si notre fin, en ce qui concerne sa réalisation, demeure toujours un vūu pieux, nous ne nous trompons certainement pas en admettant la maxime d'y travailler sans relâche, puisqu'elle est un devoir. »
Kant, Métaphysique des Mūurs, Première partie : Doctrine du droit

Les questions :



[a] û questions dÆanalyse
1) Quel est le veto irrésistible énoncé par la raison ?
2) Comment l'auteur définit-il l'état de guerre ?
3) Quelle est la différence entre l'état de nature et l'état des États ?
4) Comment l'auteur justifie-t-il le fait d'agir pour établir une paix perpétuelle ?

[b] û éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste la maxime d'établir une constitution pour une paix perpétuelle.
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[c] û commentaire
1) Pourquoi l'auteur affirme-t-il qu'il faut agir comme si la paix perpétuelle était réalisable ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'établissement d'une paix perpétuelle est réalisable dans le contexte politique actuel.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de kant :

- le texte commence par une affirmation de la raison, qui nous impose un impératif moral : il ne doit y avoir aucune guerre.

L'auteur oppose deux situations : l'état de nature, où les individus sont sans loi, et l'état civil, où les états sont régis par des lois internes, mais pas externes.

Il s'agit de montrer que la guerre est injustifiable dans les deux cas, car elle viole le droit de chacun à chercher son bien-être.

L'auteur utilise le terme de veto, qui évoque une autorité supérieure et incontestable, pour souligner la force de l'interdiction morale.

Il s'agit donc d'une thèse normative, qui prescrit ce qui doit être fait, et non pas d'une description de ce qui est.



- ensuite, l'auteur pose la question de la possibilité de la paix perpétuelle, qui est le but ultime de la morale.

Il reconnaît qu'il s'agit peut-être d'une illusion, mais il affirme qu'il faut agir comme si elle était réelle, et donc établir une constitution politique qui favorise la paix entre les états.

Il s'agit donc d'une thèse pratique, qui indique ce qui doit être fait pour réaliser la norme morale.

L'auteur utilise le terme de fondation, qui évoque un travail de construction et de stabilité, pour souligner la nécessité d'un ordre juridique universel.

Il s'agit donc d'une proposition utopique, qui dépasse la réalité existante.



- enfin, l'auteur conclut en affirmant que même si la paix perpétuelle reste un v£u pieux, il ne faut pas renoncer à y travailler sans relâche, car c'est un devoir.

Il s'agit donc d'une thèse éthique, qui exprime le sens de notre action morale.

L'auteur utilise le terme de maxime, qui évoque une règle de conduite personnelle, pour souligner la responsabilité de chacun à agir selon la raison.

Il s'agit donc d'une exigence rationnelle, qui nous oblige à respecter la dignité humaine.

Le texte présente donc l'idée de kant selon laquelle la paix perpétuelle est un idéal moral qui guide notre action politique et éthique.

Il s'appuie sur des arguments fondés sur la raison, qui nous impose des principes universels et inconditionnels.

Il montre ainsi que la notion de paix implique une réflexion sur le droit, la politique et la morale.