• Alain
L'artiste, artisan de ses passions
art - travail



Le contexte :

Alain explore ici le lien intrinsàùque entre l'inspiration artistique et la matérialité. selon lui, tout artiste a besoin d'un premier objet ou d'une premiàùre contrainte pour exercer sa perception et créer. il insiste sur le fait que l'artiste est avant tout un artisan, attentif à  l'objet plutàït qu'à  ses propres passions, et que la création artistique ne peut se faire que par le travail.

L' auteur :

Alain

(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.

Le repère :

en acte/en puissance

Le texte :

« Puisqu'il est évident que l'inspiration ne forme rien sans matière, il faut donc à l'artiste, à l'origine des arts et toujours, quelque premier objet ou quelque première contrainte de fait, sur quoi il exerce d'abord sa perception, comme l'emplacement et les pierres pour l'architecte, un bloc de marbre pour le sculpteur, un cri pour le musicien, une thèse pour l'orateur, une idée pour l'écrivain, pour tous des coutumes acceptées d'abord. Par quoi se trouve défini l'artiste, tout à fait autrement que d'après la fantaisie. Car tout artiste est percevant et actif, artisan toujours en cela. Plutôt attentif à l'objet qu'à ses propres passions ; on dirait presque passionné contre les passions, j'entends impatient surtout à l'égard de la rêverie oisive : ce trait est commun aux artistes, et les fait passer pour difficiles. […] Mais si l'on revient aux principes jusqu'ici exposés, on se détournera de penser que quelque objet beau soit jamais créé hors de l'action. Ainsi la méditation de l'artiste serait plutôt observation que rêverie, et encore mieux observation de ce qu'il a fait comme source et règle de ce qu'il va faire. Bref, la loi suprême de l'invention humaine est que l'on n'invente qu'en travaillant. Artisan d'abord. »
Alain, Système des beaux-arts

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1. Quel est le point commun entre tous les artistes, selon l'auteur ?
2. Comment l'artiste commence-t-il son travail, selon l'auteur ?
3. Pourquoi l'auteur insiste-t-il sur l'importance de l'objet ou de la contrainte initiale pour l'artiste ?
4. Comment l'artiste peut-il être à la fois percevant et actif, selon l'auteur ?

[B] - Éléments de synth��se :
1. Expliquez la phrase : "la loi suprême de l'invention humaine est que l'on n'invente qu'en travaillant".
2. En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire :
1. Pensez-vous que l'inspiration soit plus importante que le travail pour créer une �oeuvre d'art ? Justifiez votre réponse.
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'artiste doit être considéré comme un artisan.

L'analyse :

Voici un exemple de développement possible : dans ce texte, alain s'interroge sur la nature de l'inspiration artistique et sur le rôle de l'objet dans la création.

Il défend l'idée que l'artiste n'est pas un simple rêveur, mais un artisan qui travaille à partir d'une matière donnée.



- il commence par affirmer que l'inspiration ne suffit pas à créer, qu'il faut aussi une matière première, un support concret, qui impose des contraintes à l'artiste.

Il illustre cette idée par des exemples tirés de différents domaines artistiques : l'architecture, la sculpture, la musique, l'éloquence, la littérature.

Il montre ainsi que tout art implique une perception et une action sur un objet, qu'il soit physique ou intellectuel.

Il en déduit que l'artiste se définit par son rapport à l'objet, et non par sa fantaisie.



- il poursuit en opposant l'artiste au rêveur, en montrant que le premier est attentif à l'objet, tandis que le second se laisse aller à ses passions.

Il souligne le caractère exigeant et impatient de l'artiste, qui ne se contente pas de la rêverie oisive, mais qui cherche à réaliser son £uvre.

Il suggère que cette attitude est commune à tous les artistes, quel que soit leur domaine, et qu'elle explique leur réputation de difficulté.



- il termine en affirmant que la création artistique n'est pas le fruit d'une pure imagination, mais qu'elle résulte d'une action sur l'objet.

Il insiste sur le fait que l'artiste doit observer ce qu'il a fait, pour s'en inspirer et s'en corriger.

Il énonce enfin la loi suprême de l'invention humaine : on n'invente qu'en travaillant.

Il réaffirme ainsi le statut d'artisan de l'artiste.

Le texte d'alain vise donc à remettre en cause l'idée romantique de l'artiste comme un génie inspiré et solitaire, pour lui substituer une conception plus réaliste et plus pragmatique, qui valorise le travail, la perception et l'action.