• Bergson
L'essence du langage : une coopération sociale fondamentale
langage - travail



Le contexte :

Ce texte de bergson explore la fonction primitive du langage en tant que moyen de communication et de coopération. il souligne que le langage transmet des ordres et des descriptions, appelant à  l'action immédiate ou future. l'auteur met en évidence l'aspect social du langage, découlant de la perception humaine et du travail humain, et explique comment les mots et les idées émergent de la suggestion d'une action commune.

L' auteur :

Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.

Le repère :

objectif/subjectif/intersubjectif

Le texte :

« Chaque mot de notre langue a beau être conventionnel, le langage n'est pas une convention, et il est aussi naturel à l'homme de parler que de marcher. Or, quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est l'appel à l'action immédiate ; dans le second, c'est le signalement de la chose ou de quelqu'une de ses propriétés, en vue de l'action future. Mais, dans un cas comme dans l'autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale. Les choses que le langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain. Les propriétés qu'il signale sont les appels de la chose à une activité humaine. Le mot sera donc le même, comme nous le disions, quand la démarche suggérée sera la même, et notre esprit attribuera à des choses diverses la même propriété, se les représentera de la même manière, les groupera enfin sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer, de la même action à faire, suscitera le même mot. Telles sont les origines du mot et de l'idée. »
Bergson, La Pensée et le mouvant

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1) Comment l'auteur définit-il la fonction primitive du langage ?
2) Quel est le lien entre les ordres ou les avertissements transmis par le langage et la fonction du langage ?
3) Selon l'auteur, comment les choses sont-elles découpées dans le réel par la perception humaine ?
4) Pourquoi le mot sera-t-il le même quand la démarche suggérée sera la même ?

[B] - Éléments de synth��se :
1) Que signifie l'expression "les origines du mot et de l'idée" ?
2) En vous aidant des éléments précédents, de quelle mani��re l'auteur justifie-t-il que le langage n'est pas une convention ?

[C] - Commentaire :
1) Selon vous, en quoi la définition de la fonction primitive du langage proposée par l'auteur est-elle importante ?