• Kant
L'écart constant de l'être humain par rapport à  sa destination
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Le contexte :

Dans son ouvrage "anthropologie du point de vue pragmatique", kant explore la destinée de l'homme dans la société. il souligne que l'homme est destiné à  se cultiver et à  se civiliser, malgré son inclination à  rechercher le confort et la félicité. cependant, l'éducation vers le bien est un défi constant, car ceux qui ont la responsabilité de l'éduquer sont eux-mêmes confrontés à  la grossiàùreté de la nature humaine.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

nécessaire/contingent

Le texte :

« L'homme est destiné par sa raison à exister en société avec des hommes et à se cultiver, se civiliser, se moraliser, dans cette société, par l'art et les sciences, si grand que puisse être son penchant animal à s'abandonner passivement aux séductions du confort et du bien-vivre qu'il appelle félicité : bien plutôt est-il destiné à se rendre activement digne de l'humanité, en luttant contre les obstacles dont l'accable la grossièreté de sa nature. L'homme doit donc nécessairement être éduqué en vue du bien ; mais celui qui a le devoir de l'éduquer est à son tour un homme qui est encore plongé dans la grossièreté de la nature et doit pourtant produire ce dont lui-même a besoin. De là vient le constant écart de l'être humain par rapport à sa destination, avec toujours des tentatives répétées pour y revenir. »
Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Quel est le r��le de la raison chez l'homme selon le texte ?
2) Comment l'homme est-il censé se cultiver et se civiliser dans la société ?
3) Qu'est-ce qui pousse l'homme à rechercher le confort et le bien-vivre selon le texte ?
4) Pourquoi l'homme doit-il lutter contre les obstacles que sa nature grossi��re lui impose ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi consiste le devoir de l'éducation selon le texte.
2) À partir des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'éducation est-elle considérée comme un moyen pour l'homme de se rendre digne de l'humanité ?

L'analyse :



- le texte présente la conception kantienne de la destination de l'homme, c'est-à-dire le but qu'il doit se donner par sa raison, et les difficultés qu'il rencontre pour l'atteindre.



- dans la première phrase, kant affirme que l'homme est destiné à exister en société avec d'autres hommes et à se cultiver, se civiliser, se moraliser, par l'art et les sciences.

Il oppose ainsi la raison, qui oriente l'homme vers le progrès et la culture, au penchant animal, qui le pousse à rechercher le confort et la félicité.

Il suggère que la destination de l'homme n'est pas de jouir passivement des biens matériels, mais de se rendre activement digne de l'humanité, c'est-à-dire de développer ses facultés morales et intellectuelles.

Il souligne ainsi l'enjeu éthique et politique de l'éducation, qui doit permettre à l'homme de réaliser sa vocation humaine.



- dans la deuxième phrase, kant reconnaît que l'homme doit être éduqué en vue du bien, mais que celui qui a le devoir de l'éduquer est lui-même un homme imparfait, qui n'a pas encore atteint sa destination.

Il montre ainsi le paradoxe et la difficulté de l'éducation, qui repose sur un rapport entre des êtres humains inachevés, qui doivent se transmettre ce dont ils ont eux-mêmes besoin.

Il explique ainsi le constant écart entre ce que l'homme est et ce qu'il devrait être, mais aussi les efforts qu'il fait pour se rapprocher de sa destination.

Il exprime ainsi une vision à la fois critique et optimiste de la condition humaine, qui est marquée par la faiblesse et le conflit, mais aussi par la possibilité et le devoir du progrès.