Dans ce texte, épictàùte interroge le lecteur sur le moment oàû il jugera enfin nécessaire de se conformer aux principes de la raison. il met en garde contre la négligence et l'ajournement de l'action, soulignant l'importance de se considérer comme un adulte et de vivre en accord avec les valeurs les plus élevées.
(50-130) Philosophe Stoïcien qui n'a jamais rien écrit de sa propre main, cependant de nombreux disciples ont écrit à son sujet et ont transmis ses propos à la postérité. En tant que Stoïciens, il s'efforce de vivre selon la Nature c'est-à-dire conformément à la Raison
obligation/contrainte
« À quand remets-tu encore le moment de te juger digne des plus grands biens et de ne transgresser en rien les prescriptions de la raison ? Tu as reçu en dépôt les principes, que tu devais t'engager à mettre en pratique, et tu t'es engagé. Quel maître attends-tu donc encore, pour t'en remettre à lui du soin de ton propre redressement ? Tu n'es plus un adolescent, mais te voici un homme fait. Si maintenant tu donnes dans la négligence et dans la nonchalance, si toujours tu ajoutes les délais aux délais, si tu remets jour après jour le moment fixé pour t'occuper de toi-même, sans même t'en rendre compte tu n'auras fait aucun progrès, et c'est en profane que tu traverseras la vie et la mort. Dès maintenant donc, juge-toi digne de vivre en adulte et en homme qui progresse : que tout ce qui est manifestement le meilleur soit pour toi une loi inviolable. Que la vie t'apporte de la peine ou de l'agrément, de la gloire ou de l'obscurité, souviens-toi que c'est l'heure du combat, qu'il n'y a plus moyen de différer, qu'un seul jour, une seule action commande la ruine ou le salut de ton progrès. »
Épictète
[A] - Questions d'analyse
1) Quel est le sujet principal du texte et quel est le message que l'auteur souhaite transmettre ?
2) Comment l'auteur utilise-t-il l'analogie de l'adolescence et de l'âge adulte pour mettre en évidence l'importance de prendre en main sa propre vie ?
3) En quoi l'idée de remettre à plus tard le moment de se juger digne des plus grands biens est-elle présentée comme une erreur ?
4) Quels sont les principes dont il est question dans le texte et pourquoi est-il important de les mettre en pratique ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi l'idée de "juger-toi digne de vivre en adulte" est centrale dans le texte.
2) À partir des éléments précédents, dégagez les étapes de l'argumentation de l'auteur et l'idée principale du texte.
[C] - Commentaire
1) Selon vous, pourquoi l'auteur insiste-t-il sur le fait qu'il n'y a plus moyen de différer et qu'un seul jour, une seule action peut déterminer le salut ou la ruine de notre progr��s ?
Dans ce texte, épictète, un philosophe sto´cien, s'adresse à un disciple qui tarde à mettre en pratique les principes de la sagesse.
Il lui reproche sa négligence et son indécision, et l'exhorte à se juger digne des plus grands biens et à suivre la raison.
Dans un premier temps, il lui pose une question rhétorique : ½ à quand remets-tu encore le moment de te juger digne des plus grands biens et de ne transgresser en rien les prescriptions de la raison ? ? cette question implique que le disciple a déjà reçu l'enseignement nécessaire pour vivre selon la vertu, mais qu'il n'a pas encore pris la résolution de le mettre en £uvre.
Elle suggère aussi que le disciple se mésestime et se prive des biens véritables, qui sont selon les sto´ciens la sagesse, la justice, le courage et la tempérance.
Elle vise donc à le faire réagir et à le pousser à s'interroger sur ses motivations.
Dans un deuxième temps, il lui rappelle qu'il a reçu en dépôt les principes de la sagesse, et qu'il s'est engagé à les appliquer.
Il lui demande alors quel maître il attend encore pour se corriger, et lui fait prendre conscience qu'il n'est plus un adolescent, mais un homme fait.
Il souligne ainsi la responsabilité du disciple, qui doit se prendre en charge lui-même et ne pas compter sur une autorité extérieure.
Il insiste aussi sur l'urgence de l'action, car le temps passe et le disciple risque de perdre l'occasion de progresser.
Dans un troisième temps, il lui conseille de juger dès maintenant qu'il est digne de vivre en adulte et en homme qui progresse.
Il lui recommande de faire du meilleur une loi inviolable, c'est-à-dire de se conformer à la raison en toute circonstance.
Il lui rappelle que la vie est un combat, dans lequel il doit faire face aux aléas du destin avec courage et indifférence.
Il lui montre que chaque jour, chaque action compte pour son salut ou sa ruine, c'est-à-dire pour son bonheur ou son malheur.
On peut donc dire que ce texte est un appel à la conversion philosophique, qui passe par une prise de conscience de sa propre valeur, une décision ferme de suivre la raison, et une pratique constante de la vertu.
épictète utilise des procédés argumentatifs comme la question rhétorique, l'impératif, l'antithèse, pour convaincre son disciple de changer d'attitude et de se libérer des passions qui l'empêchent d'accéder au bien suprême.