Dans cet extrait de la "critique de la raison pure", kant met en avant le ràïle de la raison dans la production de connaissances. selon lui, la raison doit prendre les devants en établissant ses principes pour guider l'observation de la nature, afin d'obtenir des lois nécessaires et ainsi accéder à la vérité. la raison ne doit pas se laisser influencer passivement par la nature, mais doit agir en tant que juge actif pour interroger et interpréter les phénomàùnes.
(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)
principe/cause/fin
« La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements, suivant des lois immuables, elle doit obliger la nature à répondre à ces questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle ; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l'autorité de la loi, et de l'autre, l'expérimentation qu'elle a imaginée d'après ses principes, pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qui plaît au maître, mais, au contraire, comme un juge en fonctions qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose. »
Kant, Critique de la raison pure
[A] - Questions d'analyse
1. Comment la raison doit-elle agir selon Kant ?
2. Quels sont les principes dont la raison doit se munir selon Kant ?
3. Comment la raison doit-elle utiliser l'expérimentation ?
4. Pourquoi la raison doit-elle poser des questions aux témoins ?
[B] - Éléments de synth��se
1. Que signifie la phrase "la raison doit obliger la nature à répondre à ces questions" ?
2. Quelle est l'idée principale du texte et comment Kant développe-t-il son argumentation ?
[C] - Commentaire
1. Selon vous, pourquoi est-il important pour la raison de se munir de principes ?
2. En vous basant sur vos connaissances et lectures, commentez la phrase "la raison doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements" en expliquant pourquoi cela est important pour la recherche scientifique.
- dans ce texte, kant expose sa conception de la méthode scientifique, qui repose sur le rôle actif et créateur de la raison humaine.
Il s'agit de montrer comment la raison peut connaître la nature en la soumettant à ses propres principes et à ses propres expériences, sans se laisser guider passivement par les phénomènes.
- pour cela, il commence par affirmer que la raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans.
Il s'oppose ainsi à l'empirisme, qui soutient que la connaissance vient de l'expérience sensible.
Il affirme que la raison doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements, suivant des lois immuables.
Il fait référence aux principes a priori de la raison, qui sont indépendants de l'expérience et qui sont nécessaires pour rendre possible la connaissance.
Il donne l'exemple des principes de la logique ou des catégories de l'entendement, qui permettent d'organiser et de structurer les données sensibles.
- ensuite, il explique que la raison doit obliger la nature à répondre à ces questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle.
Il s'oppose ainsi au réalisme, qui soutient que la connaissance vient de l'adaptation de l'esprit à la réalité extérieure.
Il affirme que la raison doit imposer à la nature ses propres questions, qui sont guidées par ses principes a priori.
Il donne l'exemple des lois de la physique ou des mathématiques, qui sont des constructions de la raison et qui ne sont pas données directement par l'observation.
- enfin, il précise que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes et de l'autre, l'expérimentation qu'elle a imaginée d'après ses principes.
Il s'oppose ainsi au dogmatisme, qui soutient que la connaissance vient de l'autorité d'un maître ou d'un livre.
Il affirme que la raison doit vérifier ses principes par l'expérimentation, qu'elle a elle-même conçue en fonction de ses hypothèses.
Il donne l'exemple du rôle du savant, qui n'est pas un écolier qui se laisse dire tout ce qui plaît au maître, mais un juge en fonctions qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose.
- ainsi, kant défend une conception critique de la connaissance, qui repose sur le pouvoir créateur et législateur de la raison humaine.
Il montre que la raison n'est pas passive ni soumise à la nature, mais active et autonome.
Il montre aussi que la connaissance n'est pas arbitraire ni dogmatique, mais rationnelle et expérimentale.
Il montre enfin que la connaissance n'est pas une simple copie ni une simple adaptation à la réalité extérieure, mais une construction et une interprétation de celle-ci.