Platon remet en question la capacité de l'art à représenter la réalité. selon lui, la peinture ne fait qu'imiter l'apparence des choses, ne touchant ainsi qu'une petite partie de chaque objet, créant ainsi une illusion pour les enfants et les ignorants. il souligne ainsi la nécessité de distinguer entre la science, l'ignorance et l'imitation.
(-428--348) Platon, philosophe de la Grèce antique, explore des concepts tels que la réalité, la connaissance et la justice. À travers ses dialogues, il met en scène son mentor Socrate pour examiner les idées et les valeurs de son époque, tout en proposant une vision idéale de la cité idéale dans "La République".
abstrait/concret
« Maintenant considère ceci. Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet ? Est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît tel qu'il paraît ; est-ce l'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence dit-il. L'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai, et, s'il peut tout exécuter, c'est, semble-t-il, qu'il ne touche qu'une petite partie de chaque chose, et cette partie n'est qu'un fantôme. Nous pouvons dire par exemple que le peintre nous peindra un cordonnier, un charpentier ou tout autre artisan sans connaître le métier d'aucun d'eux ; il n'en fera pas moins, s'il est bon peintre, illusion aux enfants et aux ignorants, en peignant un charpentier et en le montrant de loin, parce qu'il lui aura donné l'apparence d'un charpentier véritable. Assurément. Mais voici, mon ami, ce qu'il faut, selon moi, penser de tout cela : quand quelqu'un vient nous dire qu'il a rencontré un homme au courant de tous les métiers et qui connaît mieux tous les détails de chaque art que n'importe quel spécialiste, il faut lui répondre qu'il est naïf et qu'il est tombé sans doute sur un charlatan ou un imitateur qui lui a jeté de la poudre aux yeux, et que, s'il l'a pris pour un savant universel, c'est qu'il n'est pas capable de distinguer la science, l'ignorance et l'imitation. »
Platon
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[A] û Questions dÆanalyse**
1) Comment l'art de la peinture, selon Platon, se distingue-t-il entre l'imitation de l'apparence et la représentation de la réalité ?
2) Quel est le point de vue de Platon sur l'art d'imiter et son éloignement de la vérité ?
3) Selon le texte, comment un bon peintre peut-il tromper les spectateurs tout en ne connaissant pas le métier qu'il représente ?
4) En quoi la capacité de distinguer entre la science, l'ignorance et l'imitation est-elle cruciale selon Platon ?
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[B] û Éléments de synth��se**
1) Analysez la phrase suivante : "quand quelqu'un vient nous dire qu'il a rencontré un homme au courant de tous les métiers et qui connaît mieux tous les détails de chaque art que n'importe quel spécialiste, il faut lui répondre qu'il est na��f et qu'il est tombé sans doute sur un charlatan ou un imitateur qui lui a jeté de la poudre aux yeux."
2) À la lumi��re des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
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[C] û Commentaire**
1) Selon Platon, l'imitation artistique peut-elle rivaliser avec la vraie connaissance d'un métier ? Justifiez votre réponse.
- dans ce texte, platon s'interroge sur la nature et la valeur de la peinture, qu'il considère comme un art d'imiter.
Il oppose la peinture à la science, qui vise à connaître la réalité, et il critique les prétentions des imitateurs à être des savants universels.
- pour montrer que la peinture est éloignée du vrai, il utilise plusieurs arguments :
- il affirme que la peinture ne représente pas ce qui est, mais ce qui paraît.
Il s'appuie sur l'exemple du peintre qui peut tromper les enfants et les ignorants en leur faisant croire qu'il connaît le métier de charpentier, alors qu'il ne fait que reproduire son apparence.
- il soutient que la peinture ne touche qu'une petite partie de chaque chose, et que cette partie n'est qu'un fantôme.
Il implique que la peinture ne saisit pas l'essence des choses, ni leur rapport avec le tout, mais seulement leur aspect superficiel et changeant.
- il conclut que l'art d'imiter est bien loin du vrai, et que si le peintre peut tout exécuter, c'est qu'il n'a pas besoin de connaître réellement les objets qu'il imite.
- pour dénoncer les impostures des imitateurs, il propose une règle de discernement :
- il dit qu'il faut répondre à celui qui prétend avoir rencontré un homme au courant de tous les métiers qu'il est na´f et qu'il a été dupé par un charlatan ou un imitateur.
- il explique que cet homme n'est pas capable de distinguer la science, l'ignorance et l'imitation.
Il suggère que la science est fondée sur la connaissance des principes et des causes, l'ignorance sur le manque de cette connaissance, et l'imitation sur la simulation de cette connaissance.
- les enjeux de ce texte sont multiples :
- il invite à réfléchir sur le rapport entre l'art et la réalité, entre l'apparence et l'être, entre l'opinion et le savoir.
- il met en garde contre les dangers de la crédulité et de la manipulation, qui peuvent conduire à confondre le vrai et le faux, le bien et le mal.
- il valorise la recherche philosophique, qui vise à atteindre la vérité par la raison et le dialogue.