• Bachelard
L'observation scientifique, une vision polémique du réel
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Le contexte :

Dans "le nouvel esprit scientifique", bachelard expose que l'observation scientifique est toujours influencée par des préjugés et des schémas préalables. elle ne se contente pas de voir le réel tel qu'il est, mais le reconstruit en fonction de ses propres théories. ainsi, la connaissance scientifique est une vision polémique et hiérarchisée du monde.

L' auteur :

Bachelard

(1884 - 1962) Philosophe et épistémologue du XXe siècle, s'intéresse à la philosophie de la science et de la connaissance. Il met en lumière le rôle de l'imaginaire dans la construction de la connaissance scientifique et philosophique, et comment notre perception de l'espace influence notre pensée et notre créativité.

Le repère :

médiat/immédiat

Le texte :

« Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision, de sorte que ce n'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est toujours une observation polémique ; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique. »
Bachelard, Le nouvel Esprit scientifique

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la nature de l'observation scientifique selon le texte ?
2) Que signifie le fait que l'observation scientifique soit toujours "polémique" ?
3) Comment l'observation scientifique diff��re-t-elle de l'observation ordinaire ?
4) En quoi les instruments utilisés dans l'expérimentation sont-ils liés aux théories ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "L'observation scientifique est toujours une observation polémique."
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Quelle est l'importance de la théorie dans le processus d'observation scientifique selon le texte ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la vision du processus scientifique présentée par Bachelard est compatible avec d'autres approches philosophiques de la science.

L'analyse :

Voici un exemple de commentaire possible du texte : l'auteur, bachelard, cherche à montrer que la connaissance scientifique n'est pas le simple résultat d'une observation passive et na´ve du réel, mais qu'elle implique une activité critique et créatrice de l'esprit.

Il distingue deux types de connaissance : l'observation et l'expérimentation, et il montre que chacune d'elles nécessite des précautions, des hypothèses et des instruments qui la rendent polémique, c'est-à-dire qui la mettent en débat avec d'autres conceptions possibles du réel.

Il commence par affirmer que l'observation a besoin d'un "corps de précautions" qui conduisent à "réfléchir avant de regarder".

Il s'agit de ne pas se fier à la première impression, qui peut être trompeuse ou superficielle, mais de se poser des questions sur ce qu'on observe, sur les conditions et les critères de l'observation, sur les problèmes qu'elle soulève.

L'auteur donne ainsi à l'observation un caractère rationnel et méthodique, qui la distingue de la simple perception.

Il poursuit en disant que l'observation scientifique est toujours une "observation polémique", qui confirme ou infirme une "thèse antérieure", un "schéma préalable", un "plan d'observation".

Il s'agit de montrer que l'observation n'est pas neutre, mais qu'elle s'inscrit dans un cadre théorique qui oriente et organise le regard.

L'observation n'est pas une simple constatation, mais une confrontation entre des hypothèses et des faits.

Elle vise à montrer quelque chose, à démontrer une idée, à hiérarchiser les apparences, à transcender l'immédiat, à reconstruire le réel.

L'auteur donne ainsi à l'observation un caractère argumentatif et constructif, qui la distingue de la simple description.

Il termine en passant de l'observation à l'expérimentation, qui est un autre type de connaissance scientifique.

Il affirme que le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore dans ce cas.

Il s'agit de montrer que l'expérimentation n'est pas une simple reproduction du réel, mais qu'elle implique une manipulation et une transformation du réel par des instruments.

Ces instruments ne sont pas neutres, mais ils sont le reflet de théories matérialisées.

Ils produisent des phénomènes qui portent la marque théorique.

L'auteur donne ainsi à l'expérimentation un caractère artificiel et conventionnel, qui la distingue de la simple observation.

En conclusion, on peut dire que bachelard défend une conception critique et créatrice de la connaissance scientifique, qui suppose une remise en question permanente des données sensibles et des théories existantes.

Il montre que la science n'est pas une simple copie du réel, mais une construction rationnelle et polémique du réel.