Dans ce texte, hobbes souligne le manque d'usage de la raison chez la plupart des hommes dans leur vie quotidienne. il met en avant leur dépendance aux expériences, à la mémoire et à la chance, ainsi que leur ignorance en matiàùre de science et de ràùgles de conduite certaines.
(1588-1679) Philosophe Contractualiste comme Locke et Rousseau ; selon eux le pouvoir politique serait issu d'un accord passé librement entre les hommes : un contrat social. Hobbes pense ce contrat à l'aune de ce qu'il y avait avant, « l'état de Nature ».
contingent/nécessaire
« Les enfants ne sont doués d'aucune raison avant d'avoir acquis l'usage de la parole ; mais on les appelle des créatures raisonnables à cause de la possibilité qui apparaît chez eux d'avoir l'usage de la raison dans l'avenir. Et la plupart des hommes, encore qu'ils aient assez d'usage du raisonnement pour faire quelques pas dans ce domaine (pour ce qui est, par exemple, de manier les nombres jusqu'à un certain point), n'en font guère usage dans la vie courante : dans celle-ci, en effet, ils se gouvernent les uns mieux, les autres plus mal, selon la différence de leurs expériences, la promptitude de leur mémoire, et la façon dont ils sont inclinés vers des buts différents ; mais surtout selon leur bonne ou mauvaise fortune, et les uns d'après les erreurs des autres. Car pour ce qui est de la science, et de règles de conduite certaines, ils en sont éloignés au point de ne pas savoir ce que c'est. »
Hobbes
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle est la différence entre les enfants et les adultes en termes de raison et de parole ?
2) Comment l'auteur justifie-t-il l'appellation "créatures raisonnables" pour les enfants ?
3) Quelle est la capacité que les enfants peuvent développer dans le futur selon l'auteur ?
4) Quels sont les facteurs qui influencent la capacité des adultes à utiliser la raison dans leur vie quotidienne selon l'auteur ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la signification de l'expression "créatures raisonnables" utilisée pour décrire les enfants.
- dans ce texte, hobbes s'interroge sur la nature et l'usage de la raison chez les hommes.
Il commence par distinguer la raison de la parole, et affirme que les enfants ne sont pas doués de raison tant qu'ils n'ont pas appris à parler.
Il utilise le terme de "créatures raisonnables" pour désigner les enfants, ce qui implique qu'ils ont une capacité potentielle à raisonner, mais qu'ils ne l'exercent pas encore.
Il s'agit donc d'une définition négative de la raison, qui repose sur l'absence d'un signe extérieur : la parole.
- ensuite, il élargit son propos à la plupart des hommes, et soutient qu'ils font peu usage de leur raison dans la vie courante.
Il oppose alors deux critères pour juger de la conduite des hommes : le raisonnement et l'expérience.
Il reconnaît que certains hommes ont un usage limité du raisonnement, par exemple dans le domaine des nombres, mais il affirme que cela ne suffit pas à les guider dans leurs actions.
Il accorde plus d'importance à l'expérience, qu'il définit comme la mémoire des faits passés et la connaissance des buts à poursuivre.
Il ajoute que la fortune et les erreurs des autres sont aussi des facteurs qui influencent la conduite des hommes.
Il s'agit donc d'une définition positive de la raison, qui repose sur la capacité à tirer parti des circonstances.
- enfin, il conclut en opposant la science et les règles de conduite certaines à l'ignorance et à l'incertitude des hommes.
Il affirme que les hommes sont éloignés de la science, qui est le domaine où le raisonnement est pleinement exercé et où les propositions sont démontrées.
Il sous-entend que les hommes ne savent pas se servir de leur raison pour établir des principes universels et infaillibles qui leur permettraient de se conduire avec sagesse.
Il s'agit donc d'une définition normative de la raison, qui repose sur un idéal à atteindre.
- ce texte présente donc trois aspects de la notion de raison : négatif, positif et normatif.
Hobbes cherche à montrer que la raison n'est pas une faculté innée et évidente chez les hommes, mais qu'elle dépend de l'apprentissage du langage, de l'expérience vécue et de la science acquise.
Il met en évidence les limites et les difficultés de l'usage de la raison dans la vie humaine, et invite à réfléchir sur les conditions et les moyens d'améliorer cette faculté.