• Hume
La relativité de la beauté et de la valeur selon hume
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Le contexte :

Hume met en évidence que malgré l'uniformité de l'espàùce humaine, il existe une grande diversité de goûts et de jugements sur la beauté et la valeur. selon lui, l'éducation, les coutumes, les préjugés et les humeurs influencent notre perception. ainsi, il soutient que la beauté et la valeur sont purement relatives, dépendant du sentiment agréable que suscite un objet dans un esprit particulier, en accord avec sa propre constitution et structure mentale.

L' auteur :

Hume

(1711 - 1776) David Hume, philosophe écossais du XVIIIe siècle, remet en question les fondements de la connaissance humaine. Il soutient que toute notre compréhension repose sur l'expérience sensorielle et nie l'existence de concepts innés. Son œuvre majeure explore la nature de la croyance, de la causalité et de la moralité.

Le repère :

objectif/subjectif/intersubjectif

Le texte :

« Nous pouvons observer que cette uniformité du genre humain n'empêche pas qu'il n'y ait beaucoup de diversité dans les sentiments de beauté et de valeur, et que l'éducation, la coutume, le préjugé, le caprice et l'humeur modifient fréquemment notre goût. Vous ne convaincrez jamais un homme à qui la musique italienne n'est pas familière et dont l'oreille n'est pas habituée à suivre les complications de cette musique, qu'un air écossais n'est pas préférable. Vous n'avez même pas un seul argument, autre que votre propre goût, que vous puissiez employer pour soutenir votre cause ; et votre adversaire trouvera toujours en son goût personnel un argument plus convaincant en faveur de l'opinion contraire. Si vous êtes sages, chacun de vous accordera que l'autre peut avoir raison ; et comme il y a de nombreux exemples de cette diversité de goût, vous reconnaîtrez ensemble que beauté et valeur sont purement relatives et dépendent d'un sentiment agréable produit par un objet dans un esprit particulier conformément à la constitution et à la structure propre de cet esprit. »
Hume

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Quel est le lien entre l'uniformité du genre humain et la diversité des sentiments de beauté et de valeur ?
2) Quels sont les facteurs qui peuvent modifier notre go�t selon l'auteur ?
3) Comment l'auteur explique-t-il le fait qu'une personne puisse préférer la musique italienne à un air écossais ?
4) En quoi l'argument du go�t personnel est-il insuffisant pour soutenir une opinion ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez en quoi la diversité de go�t remet en question la notion de beauté et de valeur absolues.
2) En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de l'argumentation de l'auteur.

[C] û Commentaire
1) Selon vous, est-il possible de déterminer des crit��res objectifs de beauté et de valeur malgré la diversité des go�ts ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si le go�t est uniquement influencé par des facteurs subjectifs tels que l'éducation et les préjugés.

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte de hume :

- dans la première phrase, hume pose le problème du texte : comment expliquer la diversité des go¹ts et des jugements esthétiques, alors que les êtres humains sont supposés appartenir à un même genre ? quoi : il affirme qu'il existe une uniformité du genre humain, c'est-à-dire une nature commune à tous les hommes.

Comment : il s'appuie sur l'observation empirique, qui est sa méthode philosophique.

Pourquoi : il veut montrer que la question du go¹t ne relève pas d'une différence essentielle entre les hommes, mais d'autres facteurs.



- dans la deuxième phrase, hume énumère ces facteurs qui influencent le go¹t : l'éducation, la coutume, le préjugé, le caprice et l'humeur.

Quoi : il soutient que le go¹t est variable et subjectif, qu'il dépend de circonstances historiques, culturelles, sociales ou individuelles.

Comment : il utilise des termes généraux et abstraits, qui renvoient à des notions complexes.

Pourquoi : il veut souligner la difficulté de définir des critères universels et objectifs de beauté et de valeur.



- dans la troisième phrase, hume illustre son propos par un exemple concret : la musique.

Quoi : il compare deux genres musicaux différents, la musique italienne et la musique écossaise, et montre qu'il est impossible de les hiérarchiser ou de les juger selon un même standard.

Comment : il recourt à un dialogue fictif entre deux interlocuteurs qui ont des go¹ts opposés, et qui ne peuvent se convaincre mutuellement.

Pourquoi : il veut mettre en évidence le caractère relatif et personnel du go¹t, qui repose sur le sentiment agréable ou désagréable que produit une £uvre dans l'esprit de celui qui l'écoute.



- dans la dernière phrase, hume tire la conclusion de son analyse : beauté et valeur sont purement relatives et dépendent d'un sentiment agréable produit par un objet dans un esprit particulier conformément à la constitution et à la structure propre de cet esprit.

Quoi : il affirme que le go¹t n'est pas une qualité intrinsèque des objets, mais une réaction subjective des esprits.

Comment : il utilise des termes précis et techniques, comme "sentiment", "objet", "esprit", "constitution", "structure", qui renvoient à sa théorie philosophique.

Pourquoi : il veut proposer une solution au problème du texte, qui consiste à reconnaître que le go¹t est une affaire de sentiment, et non de raison ou de nature.