• Hegel
La formation de l'artiste : entre talent naturel et travail réfléchi
art - technique



Le contexte :

Dans ce texte, hegel aborde la question de la formation de l'artiste et de l'importance de la réflexion et du savoir-faire dans la création artistique. il souligne que si le talent naturel est un élément essentiel, il ne peut être pleinement exploité sans une formation intellectuelle et une pratique réguliàùre. l'artiste doit ainsi acquérir un savoir-faire technique afin de maà®triser son matériau et de dépasser les obstacles rencontrés lors de la création.

L' auteur :

Hegel

(1770-1831) Clôt le système de l'Idéalisme allemand de Kant, Fichte et Schelling en fondant un dernier système philosophique permettant d'expliquer rationnellement la Nature, l'Homme et l'Esprit. Il est à l'origine de la méthode dialectique.

Le repère :

essentiel/accidentel

Le texte :

« Même si le talent et le génie de l'artiste comportent un moment naturel, ce moment n'en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu'il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu'un savoir-faire exercé et assuré dans l'exécution. Car l'un des aspects principaux de cette production est malgré tout un travail extérieur, dès lors que l'ūuvre d'art a un côté purement technique qui confine à l'artisanal surtout en architecture et en sculpture, un peu moins en peinture et en musique, et dans une faible mesure encore en poésie. Pour acquérir en ce domaine un parfait savoir-faire, ce n'est pas l'inspiration qui peut être d'un quelconque secours, mais seulement la réflexion, l'application et une pratique assidue. Or il se trouve qu'un tel savoir-faire est indispensable à l'artiste s'il veut se rendre maître du matériau extérieur et ne pas être gêné par son âpre résistance. »
Hegel

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1. Quel est le rapport entre le talent et le génie de l'artiste et la pensée ?
2. Pourquoi est-il important de réfléchir sur le mode de production de l'�oeuvre d'art ?
3. En quoi le c��té technique de l'�oeuvre d'art est-il important ?
4. Pourquoi l'inspiration ne suffit-elle pas pour acquérir un parfait savoir-faire dans la production artistique ?

[B] - Éléments de synth��se :
1. Expliquez en quoi le travail extérieur est un aspect principal de la production artistique.
2. Quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de son argumentation ?

[C] - Commentaire :
1. Selon vous, pourquoi l'artiste doit-il être capable de maîtriser le matériau extérieur ?
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'inspiration est indispensable à la production artistique.

L'analyse :



- dans ce texte, hegel s'intéresse à la question de la nature et de la formation du talent artistique.

Il commence par affirmer que le talent et le génie de l'artiste comportent un moment naturel, c'est-à-dire une disposition innée ou spontanée à créer des £uvres d'art.

Mais il ajoute aussitôt que ce moment naturel n'est pas suffisant et qu'il doit être complété par un travail de la pensée, de la réflexion et de l'exercice.

Il s'agit donc de montrer que l'art n'est pas seulement une expression immédiate et intuitive, mais qu'il implique aussi une élaboration rationnelle et technique.



- pour appuyer sa thèse, hegel distingue deux aspects de la production artistique : l'un est intérieur, il concerne l'idée ou le contenu que l'artiste veut exprimer ; l'autre est extérieur, il concerne la forme ou le matériau que l'artiste doit utiliser pour réaliser son £uvre.

Hegel souligne que le second aspect est essentiel, car il conditionne la réussite du premier.

En effet, si l'artiste ne maîtrise pas le matériau extérieur, il ne pourra pas rendre justice à son idée intérieure.

Il faut donc qu'il acquière un savoir-faire technique qui lui permette de dominer la résistance du matériau et de lui donner la forme voulue.



- hegel illustre son propos en donnant des exemples de différents arts qui requièrent plus ou moins de savoir-faire technique.

Il classe les arts selon le degré de proximité entre l'idée et la forme, en partant de ceux qui sont les plus éloignés (l'architecture et la sculpture) à ceux qui sont les plus proches (la poésie).

Il en déduit que les arts les plus éloignés sont ceux qui demandent le plus de savoir-faire technique, car ils doivent transformer un matériau brut et résistant (la pierre, le bois, le métal) en une forme harmonieuse et expressive.

A l'inverse, les arts les plus proches sont ceux qui demandent le moins de savoir-faire technique, car ils utilisent un matériau plus souple et plus adapté à l'idée (les mots, les sons).

Hegel ne nie pas que tous les arts nécessitent une certaine technique, mais il affirme qu'elle n'a pas la même importance ni la même difficulté selon les cas.



- le but de hegel est donc de nuancer l'idée commune selon laquelle l'artiste serait un être inspiré qui n'aurait pas besoin d'apprendre ni de réfléchir pour créer.

Il veut montrer que l'art est aussi un travail qui exige une formation et une éducation de la pensée, ainsi qu'une pratique assidue du savoir-faire.

Il veut ainsi valoriser le rôle de la raison dans l'art, sans pour autant nier celui de la sensibilité.

Il veut aussi souligner la diversité des arts selon leur rapport entre l'idée et la forme, et la nécessité d'adapter la technique au matériau choisi.