Platon expose sa conception de la bonne éducation en mettant en avant l'importance des premiàùres sensations de plaisir et de douleur dans la formation de la vertu. selon lui, l'acquisition de la vertu se fait à travers l'éveil de la raison et l'harmonie de nos sentiments avec celle-ci. ainsi, la véritable éducation consiste à savoir utiliser correctement le plaisir et la douleur, à haÂïr et aimer ce qu'il faut.
(-428--348) Platon, philosophe de la Grèce antique, explore des concepts tels que la réalité, la connaissance et la justice. À travers ses dialogues, il met en scène son mentor Socrate pour examiner les idées et les valeurs de son époque, tout en proposant une vision idéale de la cité idéale dans "La République".
contingent/nécessaire
« Je désire tout d'abord vous rappeler en quoi nous prétendons que consiste pour nous la bonne éducation. Je prétends donc que pour les enfants les premières sensations de leur âge sont le plaisir et la douleur et que c'est sous cette forme que la vertu et le vice apparaissent tout d'abord dans l'âme, tandis que, l'intelligence et les fermes opinions vraies, c'est une chance pour un homme d'y arriver même vers la vieillesse ; celui-là en tout cas est parfait qui possède ces biens et tous ceux qu'ils renferment. J'entends par éducation la première acquisition qu'un enfant fait de la vertu ; si le plaisir, l'amitié, la douleur, la haine naissent comme il faut dans les âmes avant l'éveil de la raison, et que, une fois la raison éveillée, les sentiments s'accordent avec elle à reconnaître qu'ils ont été bien formés par les habitudes correspondantes, cet accord constitue la vertu totale, mais la partie qui nous forme à user comme il faut du plaisir et de la douleur, qui nous fait haïr ce qu'il faut haïr depuis le début jusqu'à la fin, et de même aimer ce qu'il faut aimer, cette partie est celle que la raison isolera pour la dénommer éducation, et ce serait, à mon avis, correctement la dénommer. »
Platon, Les Lois
- dans ce texte, platon expose sa conception de la bonne éducation, qu'il définit comme la première acquisition de la vertu par l'enfant.
Il distingue deux aspects de la vertu : les sentiments moraux, qui se forment dès l'enfance sous l'influence du plaisir et de la douleur, et l'intelligence, qui s'éveille plus tard avec la raison.
Il affirme que la bonne éducation consiste à harmoniser ces deux aspects, en faisant en sorte que les sentiments s'accordent avec la raison pour reconnaître le bien et le mal.
- pour soutenir cette thèse, platon utilise plusieurs procédés argumentatifs.
Il commence par rappeler sa prétention, qui est de définir la bonne éducation selon son point de vue.
Il utilise donc le "je" pour marquer sa subjectivité et son autorité.
Il procède ensuite par définitions successives, en expliquant ce qu'il entend par vertu, intelligence, éducation, plaisir, douleur, etc.
Il utilise donc des termes abstraits et généraux, qu'il précise à chaque fois par des exemples ou des synonymes.
Il construit ainsi un raisonnement déductif, qui part d'un principe général (la vertu) pour en tirer des conséquences particulières (l'éducation).
Il emploie enfin des connecteurs logiques, comme "donc", "tandis que", "si", "que", etc.
, pour lier les différentes parties de son discours et montrer les rapports de cause à effet, de condition, de conséquence, etc.
- l'enjeu de ce texte est de proposer une conception de l'éducation qui vise à former des hommes vertueux, capables de maîtriser leurs passions et de suivre leur raison.
Platon s'inscrit ainsi dans une tradition philosophique qui valorise la rationalité et la morale comme les critères du bonheur humain.
Il s'oppose aussi à d'autres conceptions de l'éducation qui seraient fondées sur le plaisir, l'opinion ou la force.
Il cherche donc à convaincre son lecteur de l'importance et de la difficulté de l'éducation, qui requiert à la fois des habitudes et des connaissances.