• Kant
L'importance du travail dans la vie de l'homme
travail - devoir



Le contexte :

Dans ce texte extrait des "réflexions sur l'éducation" de kant, il est question de l'importance du travail dans la vie de l'homme. kant soutient que l'homme a besoin d'occupations et de contraintes pour être pleinement épanoui, et que l'école joue un ràïle essentiel dans la culture de ce penchant au travail.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

obligation/contrainte

Le texte :

« Il est de la plus haute importance que les enfants apprennent à travailler. L'homme est le seul animal qui doit travailler. Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est supposé par sa conservation. La question est de savoir si le Ciel n'aurait pas pris soin de nous avec plus de bienveillance, en nous offrant toutes les choses déjà préparées, de telle sorte que nous ne serions pas obligés de travailler, doit assurément recevoir une réponse négative : l'homme, en effet, a besoin d'occupations et même de celles qui impliquent une certaine contrainte. Il est tout aussi faux de s'imaginer que si Adam et Eve étaient demeurés au Paradis, ils n'auraient rien fait d'autre que d'être assis ensemble, chanter des chants pastoraux et contempler la beauté de la nature. L'ennui les eût torturés tout aussi bien que d'autres hommes dans une situation semblable. L'homme doit être occupé de telle manière qu'il soit rempli par le but qu'il a devant les yeux, si bien qu'il ne se sente plus lui-même et que le meilleur repos soit pour lui celui qui suit le travail. Ainsi l'enfant doit être habitué à travailler. Et où donc le penchant au travail doit-il être cultivé, si ce n'est à l'école ? L'école est une culture par contrainte. Il est extrêmement mauvais d'habituer l'enfant à tout regarder comme un jeu. »
Kant, Réflexions sur l'éducation

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Pourquoi est-il selon l'auteur de la plus haute importance que les enfants apprennent à travailler ?
2) Que signifie l'expression "l'homme est le seul animal qui doit travailler" ?
3) Comment l'auteur justifie-t-il le besoin d'occupations qui impliquent une certaine contrainte pour l'homme ?
4) Quel est le r��le de l'école selon l'auteur et pourquoi est-il mauvais d'habituer l'enfant à tout regarder comme un jeu ?

[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase "Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est supposé par sa conservation".