Dans ce texte, nietzsche aborde la question de la responsabilité de l'homme dans ses actes et pose la question de savoir si l'ignorance peut être une excuse valable. selon lui, l'homme est responsable de ses choix lorsqu'il préfàùre les mauvaises raisons aux bonnes raisons qu'il devrait connaà®tre, mais il n'est pas puni s'il n'a pas le discernement nécessaire.
(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.
objectif/subjectif/intersubjectif
« Les hommes qui, par profession, jugent et punissent, cherchent à fixer dans chaque cas particulier si un criminel est responsable de son acte, s'il a pu se servir de sa raison, s'il a agi pour obéir à des motifs et non pas inconsciemment ou par contrainte. Si on le punit, c'est d'avoir préféré les mauvaises raisons aux bonnes raisons qu'il devait connaître. Lorsque cette connaissance fait défaut, conformément aux idées dominantes, l'homme n'est pas libre et pas responsable : à moins que son ignorance, par exemple son ignorance de la loi, ne soit la suite d'une négligence intentionnelle de sa part ; c'est donc autrefois déjà, lorsqu'il ne voulait pas apprendre ce qu'il devait, qu'il a préféré les mauvaises raisons aux bonnes et c'est maintenant qu'il pâtit des conséquences de son choix. Si, par contre, il ne s'est pas aperçu des meilleures raisons, par hébétement ou idiotie , on n'a pas l'habitude de le punir. On dit alors qu'il ne possédait pas le discernement nécessaire, qu'il a agi comme une bête. »
Nietzsche
[A] - Questions d'analyse
1) Quel est le r��le des hommes qui jugent et punissent selon le texte ?
2) Comment les hommes qui jugent et punissent déterminent-ils si un criminel est responsable de son acte ?
3) Quelles sont les conditions à remplir pour qu'un criminel soit considéré comme responsable de son acte selon le texte ?
4) Pourquoi punit-on un criminel selon le texte ?
[B] - Éléments de synth��se
1) Expliquez le sens de la phrase "Si on le punit, c'est d'avoir préféré les mauvaises raisons aux bonnes raisons qu'il devait connaître."
2) En vous basant sur les éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] - Commentaire
1) Pourquoi l'homme est-il considéré comme non libre et non responsable lorsque sa connaissance fait défaut selon le texte ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la punition est justifiée lorsque l'ignorance d'un individu est la conséquence d'une négligence intentionnelle de sa part.
Voici un exemple de commentaire possible du texte :
le texte de nietzsche porte sur la question de la responsabilité et de la liberté des criminels.
Il s'agit d'un extrait de son ouvrage humain, trop humain, publié en 1878.
L'auteur y expose sa critique de la morale et du droit pénal, en s'appuyant sur une analyse psychologique des motifs et des raisons des actes humains.
Dans un premier temps, nietzsche présente la conception commune de la responsabilité, qui repose sur l'idée que le criminel a agi en connaissance de cause, en se servant de sa raison, et en choisissant librement entre le bien et le mal.
Il montre que cette conception implique que le criminel soit puni pour avoir préféré les mauvaises raisons aux bonnes, qu'il devait connaître.
Il s'agit donc d'une conception rétributive de la justice, qui vise à sanctionner le criminel pour son acte passé, en lui infligeant une peine proportionnelle à sa faute.
Dans un deuxième temps, nietzsche examine les cas où la responsabilité du criminel est mise en doute, selon la conception commune.
Il s'agit des cas où le criminel agit par ignorance, par contrainte ou par folie.
Nietzsche distingue deux types d'ignorance : celle qui résulte d'une négligence volontaire, et celle qui provient d'un défaut intellectuel.
Dans le premier cas, le criminel est toujours jugé responsable, car il aurait pu et d¹ apprendre ce qu'il ignorait.
Dans le second cas, le criminel est considéré comme irresponsable, car il n'avait pas le discernement nécessaire pour distinguer le bien du mal.
Il est alors assimilé à un animal, qui agit sans raison ni liberté.
Dans un troisième temps, nietzsche critique implicitement la conception commune de la responsabilité, en mettant en évidence ses présupposés et ses limites.
Il suggère que cette conception repose sur des idées dominantes, qui ne sont pas nécessairement fondées ni universelles.
Il remet en question l'idée que le criminel possède une raison qui lui permet de connaître le bien et le mal, et qu'il dispose d'une liberté qui lui permet de choisir entre les deux.
Il soulève aussi le problème de la détermination des motifs et des raisons des actes humains, qui ne sont pas toujours clairs ni conscients.
Il laisse entendre que la conception commune de la responsabilité est une fiction morale et juridique, qui ne rend pas compte de la complexité et de la diversité des comportements humains.