à travers une réflexion sur l'évolution de l'humanité, bergson met en avant la capacité de l'homme à créer et à innover. il souligne ainsi que l'intelligence de l'homme se manifeste avant tout dans sa faculté à fabriquer des objets artificiels et à les diversifier indéfiniment. cette vision permet de repenser l'identité de l'homme en tant qu'homo faber, l'homme créateur.
(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.
genre/espèce/individu
« Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en souvienne encore ; mais de la machine à vapeur, avec les inventions de tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens , mais Homo faber . En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication. »
Bergson, L'Évolution créatrice
[A] û Questions dÆanalyse
1) Quelle comparaison l'auteur utilise-t-il pour décrire la machine à vapeur ?
2) Quelle est la différence entre Homo sapiens et Homo faber selon l'auteur ?
3) Comment l'auteur définit-il l'intelligence ?
4) Selon l'auteur, quel est le r��le de l'intelligence dans la fabrication d'objets artificiels ?
[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "elle servira à définir un âge".
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] û Commentaire
1) Pourquoi l'auteur affirme-t-il que l'intelligence est la faculté de fabriquer des objets artificiels ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si l'évolution technologique est le crit��re principal pour définir l'humanité.
Voici une possible analyse du texte :
l'auteur, bergson, s'interroge sur ce qui définit l'essence de l'homme et de son intelligence.
Il commence par affirmer que les événements historiques, tels que les guerres et les révolutions, ne sont pas ce qui caractérise le mieux l'humanité, car ils sont éphémères et oubliables.
En revanche, il accorde une importance primordiale aux inventions techniques, qui marquent durablement les époques et témoignent du génie humain.
Il prend l'exemple de la machine à vapeur, qui a révolutionné le mode de production et de transport au xixe siècle, et qui pourrait servir à définir un âge de l'histoire humaine, comme le bronze ou la pierre taillée ont servi à définir les âges préhistoriques.
Il en déduit que la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence est la capacité de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, c'est-à-dire des instruments qui permettent d'élaborer d'autres instruments plus complexes et plus variés.
Il propose donc de nommer l'homme homo faber, l'homme qui fait, plutôt que homo sapiens, l'homme qui sait.
Il suggère ainsi que l'intelligence n'est pas tant une faculté de connaître qu'une faculté de créer.