• Platon
La nécessité des lois pour distinguer l'homme de la bête
raison - justice



L' auteur :

Platon

(-428--348) Platon, philosophe de la Grèce antique, explore des concepts tels que la réalité, la connaissance et la justice. À travers ses dialogues, il met en scène son mentor Socrate pour examiner les idées et les valeurs de son époque, tout en proposant une vision idéale de la cité idéale dans "La République".

Le repère :

nécessaire/contingent

Le texte :

« Les hommes doivent nécessairement établir des lois et vivre selon des lois, sinon rien ne permet de les distinguer des bêtes les plus sauvages à tous égards. La raison en est la suivante : aucun être humain ne possède, en vertu de sa nature, le don de connaître ce qui est le plus profitable aux hommes en tant que citoyens ; et même s'il le connaissait, il ne serait pas toujours en mesure de vouloir et de faire le meilleur. Tout d'abord, il est difficile de reconnaître que le véritable art politique doit se soucier non de l'intérêt particulier, mais de l'intérêt général, car l'intérêt général apporte aux cités une cohésion que l'intérêt particulier fait voler en éclats ; difficile aussi de reconnaître que la consolidation de l'intérêt commun au détriment de l'intérêt particulier profite à la fois à l'intérêt commun et à l'intérêt particulier, à l'un et à l'autre indissociablement. En second lieu, supposons un homme suffisamment avancé dans cet art pour savoir qu'il en est ainsi en vertu d'une nécessité naturelle ; supposons, en outre, que cet homme règne sur la cité sans avoir à lui rendre de compte, en maître absolu ; même en ce cas, il ne pourrait jamais demeurer inébranlable dans ses convictions, c'est-à-dire continuer, toute sa vie durant, à cultiver au premier chef l'intérêt général et à subordonner l'intérêt particulier à l'intérêt général. Au contraire, la nature mortelle le poussera toujours à désirer insatiablement et à agir égoïstement. »
Platon, Les Lois

Les questions :



[A] - Questions d'analyse
1) Pourquoi est-il nécessaire pour les hommes d'établir des lois et de vivre selon des lois ?
2) Qu'est-ce qui distingue les hommes des bêtes les plus sauvages ?
3) Quelles sont les raisons pour lesquelles il est difficile pour les hommes de reconnaître l'importance de l'intérêt général par rapport à l'intérêt particulier ?
4) En quoi consiste le véritable art politique selon le texte ?

[B] - Éléments de synth��se

L'analyse :

Voici une possible analyse du texte : dans ce texte, platon défend l'idée que les hommes ont besoin de lois pour vivre en société et se distinguer des animaux.

Il expose les raisons et les difficultés qui rendent nécessaire l'établissement des lois.



- il commence par affirmer que les hommes ne peuvent pas se fier à leur nature pour connaître ce qui est le plus profitable aux citoyens, car ils sont ignorants et faillibles.

Il oppose ainsi la nature humaine, marquée par l'incertitude et la variabilité, à la loi, qui exprime une norme stable et universelle.



- il poursuit en expliquant que l'art politique véritable consiste à se soucier de l'intérêt général, qui assure la cohésion de la cité, plutôt que de l'intérêt particulier, qui la divise.

Il souligne la difficulté à reconnaître cette vérité, qui implique un sacrifice de soi au profit du bien commun.

Il ajoute que ce sacrifice est en réalité bénéfique pour tous, car l'intérêt général et l'intérêt particulier sont indissociables.



- il termine en imaginant le cas d'un homme qui posséderait cet art politique et qui régnerait sans contrôle sur la cité.

Il affirme que même cet homme ne pourrait pas rester fidèle à ses convictions, car il serait entraîné par sa nature mortelle à désirer et à agir égo´stement.

Il oppose ainsi la nature humaine, marquée par le désir et l'égo´sme, à la loi, qui exprime une raison et une justice.

Le texte de platon vise donc à montrer que les hommes ont besoin de lois pour se guider dans la vie politique, car ils sont incapables de se conformer spontanément au bien commun.

Il met en évidence les obstacles que la nature humaine oppose à la réalisation de l'idéal politique.

Il invite ainsi à réfléchir sur les conditions et les limites de la vie en société.