• Montesquieu
La liberté politique : un équilibre entre volonté et contrainte
liberté - état



Le contexte :

Montesquieu explore la nature de la liberté politique dans les démocraties. il souligne que la véritable liberté ne réside pas dans la possibilité de faire tout ce que l'on veut, mais plutàït dans la capacité de faire ce que l'on doit vouloir et de ne pas être contraint à  faire ce que l'on ne doit pas vouloir. selon lui, la liberté politique se trouve dans l'équilibre entre la volonté individuelle et les lois de la société.

L' auteur :

Montesquieu

Le repère :

obligation/contrainte

Le texte :

« Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un État, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit point vouloir. Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance, et ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : et, si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même  ce pouvoir. »
Montesquieu

Les questions :



[A] û Questions dÆanalyse
1) Comment Montesquieu définit-il la liberté politique dans les démocraties ?
2) Quelle est la différence entre la liberté politique et la liberté individuelle selon Montesquieu ?
3) Quel est le lien entre la liberté et les lois dans un État selon Montesquieu ?
4) Que signifie l'indépendance dans le contexte de la liberté politique selon Montesquieu ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : et, si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir."
2) Quelle est l'idée principale du texte et comment Montesquieu développe-t-il son argumentation ?

[C] û Commentaire
1) Est-ce que la démocratie garantit nécessairement la liberté politique ? Justifiez votre réponse.
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte de Montesquieu, vous vous demanderez dans quelle mesure les lois peuvent garantir la liberté politique.

L'analyse :



- introduction : présentez brièvement le texte (auteur, date, contexte, thème) et annoncez la problématique et le plan de votre analyse.



- développement : suivez le texte linéairement et examinez les idées, les moyens et les enjeux de chaque partie.

Vous pouvez utiliser le schéma suivant pour chaque partie :

- quoi : résumez les idées principales de l'auteur, ce qu'il affirme ou conteste, ce qu'il cherche à démontrer ou à expliquer.



- comment : montrez comment l'auteur appuie ses idées, quels arguments, exemples ou procédés il utilise, comment il structure son raisonnement.



- pourquoi : expliquez quel est l'objectif de l'auteur, quel effet il veut produire sur le lecteur, quel message il veut transmettre, quelle conception de la liberté politique il défend ou critique.



- conclusion : faites le bilan de votre analyse, répondez à la problématique, élargissez la réflexion à d'autres aspects du sujet ou à d'autres textes.

Voici un exemple d'analyse pour la première partie du texte (de "il est vrai que" à "ce que l'on ne doit point vouloir") :

- quoi : montesquieu commence par reconnaître que, dans les démocraties, le peuple semble jouir d'une grande liberté, puisqu'il peut faire ce qu'il veut.

Mais il remet en question cette apparence de liberté en affirmant que la liberté politique ne se réduit pas à la volonté individuelle.

Il propose alors une définition de la liberté politique qui repose sur la conformité aux lois et sur l'absence de contrainte.



- comment : montesquieu utilise une opposition entre deux expressions : "faire ce qu'on veut" et "faire ce que l'on doit vouloir".

Il oppose ainsi deux conceptions de la liberté : l'une fondée sur l'indépendance et l'autonomie, l'autre fondée sur la légalité et la responsabilité.

Il utilise aussi une négation pour renforcer son propos : "la liberté ne peut consister qu'à.

Il souligne ainsi l'exclusivité de sa définition de la liberté politique.

Il emp.