• Nietzsche
La justice comme échange égoÂïste
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Le contexte :

Dans ce texte, nietzsche remet en question l'idée traditionnelle de justice en la réduisant à  un échange égoÂïste entre individus cherchant à  protéger leurs intérêts. il souligne que l'illusion d'une action désintéressée a conduit à  une valorisation excessive de la justice.

L' auteur :

Nietzsche

(1844-1900) Répond aux attaques faites à l'encontre de la philosophie à son époque : elle serait inutile et incertaine, contrairement aux nouvelles sciences expérimentales et humaines. Toute sa philosophie vise à contredire cette invective.

Le repère :

origine/fondement

Le texte :

« La justice (l'équité) prend naissance entre hommes jouissant d'une puissance à peu près égale […] ; c'est quand il n'y a pas de supériorité nettement reconnaissable, et qu'un conflit ne mènerait qu'à des pertes réciproques et sans résultat, que naît l'idée de s'entendre et de négocier sur les prétentions de chaque partie : le caractère de troc est le caractère initial de la justice. Chacun donne satisfaction à l'autre en recevant lui-même ce dont il fait plus grand cas que l'autre. On donne à chacun ce qu'il veut avoir et qui sera désormais sien, et l'on reçoit en retour ce que l'on désire. La justice est donc échange et balance une fois posée l'existence d'un rapport de forces à peu près égales : c'est ainsi qu'à l'origine la vengeance ressortit à la sphère de la justice, elle est un échange. […] La justice se ramène naturellement au point de vue d'un instinct de conservation bien entendu, c'est-à-dire à l'égoïsme de cette réflexion : �oeÀ quoi bon irais-je me nuire inutilement et peut-être manquer néanmoins mon but ?” Voilà pour l'origine de la justice. Mais du fait que les hommes, conformément à leurs habitudes intellectuelles, ont oublié le but premier des actes dits de justice et d'équité, et notamment que l'on a pendant des siècles dressé les enfants à admirer et imiter ces actes, il s'est peu à peu formé l'illusion qu'une action juste est une action désintéressée ; et c'est sur cette illusion que repose la grande valeur accordée à ces actions. »
Nietzsche, Humain, trop humain

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1. Quel est le contexte historique et philosophique dans lequel Nietzsche écrit ce texte ?
2. Comment l'auteur définit-il la justice et son origine ?
3. Quel est le r��le de l'égo��sme dans la conception nietzschéenne de la justice ?
4. En quoi la vengeance est-elle liée à la justice selon Nietzsche ?

[B] - Éléments de synth��se :
1. Que signifie l'expression "le caract��re de troc est le caract��re initial de la justice" ?
2. En vous aidant des éléments précédents, de quelle mani��re Nietzsche remet-il en question la conception traditionnelle de la justice ?

[C] - Commentaire :
1. Selon Nietzsche, la justice est-elle une notion désintéressée ? Justifiez votre réponse.
2. À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la justice peut être considérée comme une valeur universelle.