• Spinoza
La liberté d'action et la gouvernance des désirs
liberté - conscience



Le contexte :

Dans ce passage de l'éthique, spinoza remet en question la notion de liberté d'action en affirmant que les hommes ne sont pas libres dans leurs désirs, mais plutàït gouvernés par eux. selon lui, la conscience de nos actions nous fait croire à  notre liberté, alors que nous sommes en réalité déterminés par des causes que nous ignorons.

L' auteur :

Spinoza

(1632 - 1677) Baruch Spinoza, philosophe du XVIIe siècle, propose une vision panthéiste de Dieu et défend la liberté de pensée. Son œuvre remet en question les conceptions traditionnelles de Dieu, de l'homme et de l'univers.

Le repère :

croire/savoir

Le texte :

« Il n'est rien que les hommes puissent moins faire que de gouverner leurs désirs ; et c'est pourquoi la plupart croient que notre liberté d'action existe seulement à l'égard des choses où nous tendons légèrement, parce que le désir peut en être aisément contraint par le souvenir de quelque autre chose fréquemment rappelée ; tandis que nous ne sommes pas du tout libres quand il s'agit de choses auxquelles nous tendons avec une affection vive que le souvenir d'une autre chose ne peut apaiser. S'ils ne savaient d'expérience cependant que maintes fois nous regrettons nos actions et que souvent, quand nous sommes dominés par des affections contraires, nous voyons le meilleur et faisons le pire, rien ne les empêcherait de croire que toutes nos actions sont libres. C'est ainsi qu'un petit enfant croit librement désirer le lait, un jeune garçon en colère vouloir la vengeance, un peureux la fuite. Un homme en état d'ébriété aussi croit dire par un libre décret de l'âme ce que, sorti de cet état, il voudrait avoir tu ; de même le délirant, la bavarde, l'enfant et un très grand nombre d'individus de même farine croient parler par un libre décret de l'âme, alors cependant qu'ils ne peuvent contenir l'impulsion qu'ils ont à parler ; l'expérience donc fait voir aussi clairement que la raison que les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés. »
Spinoza, Éthique

Les questions :



[A] û Questions d'analyse
1) Pourquoi les hommes ont-ils tendance à croire en leur liberté d'action ?
2) Quelle est la différence entre les choses auxquelles nous tendons lég��rement et celles auxquelles nous tendons avec une affection vive ?
3) En quoi les expériences de regret et de contradiction entre nos affections contraires remettent-elles en question notre liberté d'action ?
4) Qu'est-ce que l'auteur veut dire par "les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par o�� ils sont déterminés" ?

[B] û Éléments de synth��se
1) Expliquez la phrase : "Il n'est rien que les hommes puissent moins faire que de gouverner leurs désirs."
2) En vous aidant des éléments précédents, dégagez l'idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

[C] û Commentaire
1) Selon vous, pourquoi est-il difficile pour les hommes de gouverner leurs désirs ?
2) À la lumi��re de vos connaissances et de vos lectures, et en tenant compte du texte, vous vous demanderez si la croyance en la liberté d'action est une illusion ou une réalité.