• Kant
Cultiver la liberté par la contrainte : un défi éducatif
-



Le contexte :

Dans ce texte, kant aborde le problàùme de l'éducation et la maniàùre de concilier la soumission à  la contrainte avec l'exercice de la liberté. il souligne l'importance de faire ressentir à  l'enfant la résistance de la société et de lui apprendre à  se priver pour devenir indépendant, tout en lui montrant que la contrainte est nécessaire pour développer sa propre liberté.

L' auteur :

Kant

(1724-1804) Consacre toute son œuvre philosophique à établir les limites dans lesquelles la raison est légitime. Il va lutter contre les doctrines métaphysiques et recentrer la raison sur des connaissances plus certaines (mathématiques, physiques etc.)

Le repère :

obligation/contrainte

Le texte :

« L'un des grands problèmes de l'éducation est de savoir comment allier la soumission à la contrainte de la règle et la capacité d'user de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire ! Comment cultiverai-je la liberté par la contrainte ? Je dois accoutumer mon élève à endurer une contrainte imposée à sa liberté et le conduire en même temps à bien user de celle-là. Sans cela, tout ne sera que mécanisme, et il ne saura pas, au sortir de ses années d'éducation, se servir de sa liberté. Il lui faut sentir de bonne heure l'inévitable résistance de la société, apprendre à connaître la difficulté de subsister, de se priver et d'acquérir, afin d'être indépendant. Ici s'imposent les observations suivantes :
1°) il convient de laisser l'enfant libre en toutes choses (hormis celles où il se nuit à lui-même, en portant par exemple la main sur la lame nue d'un couteau), à condition qu'il n'entrave pas par là la liberté des autres : ainsi ses cris ou son exubérance suffisent à les importuner.
2°) Il faut lui montrer qu'il ne peut arriver à ses fins qu'en laissant les autres atteindre les leurs, par exemple, qu'on ne lui fera aucun plaisir s'il ne fait pas ce que l'on veut, qu'il a le devoir de s'instruire, etc.
3°) Il faut lui prouver qu'on lui impose une contrainte propre à le mener à l'usage de sa propre liberté, qu'on veille à sa culture pour qu'il puisse un jour être libre, c'est-à-dire qu'il n'ait pas à dépendre du secours d'autrui. »
Kant

Les questions :



[A] - Questions d'analyse :
1) Comment Kant définit-il le probl��me de l'éducation ?
2) Quelle est la place de la contrainte dans l'éducation selon Kant ?
3) Quels sont les éléments que Kant consid��re comme nécessaires pour cultiver la liberté chez l'él��ve ?
4) Pourquoi Kant consid��re-t-il qu'il est important de laisser l'enfant libre en toutes choses ?

[B] - Éléments de synth��se :
1) Que signifie pour Kant la phrase : "Comment cultiverai-je la liberté par la contrainte ?"
2) Quelle est l'idée principale du texte et quelles sont les étapes de son argumentation ?

[C] - Commentaire :
1) Selon vous, quels sont les avantages et les limites de la méthode éducative proposée par Kant ?

L'analyse :

Voici un exemple de développement possible : dans ce texte, kant s'interroge sur le problème de l'éducation, qui consiste à former des êtres libres tout en leur imposant des contraintes nécessaires.

Il expose sa méthode pour résoudre ce problème en trois points.



- dans un premier temps, il pose le problème de l'éducation comme un paradoxe : comment cultiver la liberté par la contrainte ? il affirme que la contrainte est nécessaire pour que l'élève apprenne à endurer la résistance de la société et à se rendre indépendant.

Il souligne ainsi l'enjeu de l'éducation, qui est de préparer l'élève à se servir de sa liberté dans le monde réel, sans tomber dans le mécanisme ou la dépendance.



- dans un deuxième temps, il propose sa première règle : laisser l'enfant libre en toutes choses, sauf celles où il se nuit à lui-même ou aux autres.

Il s'agit de respecter la liberté naturelle de l'enfant, qui doit pouvoir expérimenter et découvrir par lui-même, tout en lui imposant des limites morales et physiques.

Il introduit ainsi la notion de droit, qui définit les conditions d'exercice de la liberté sans nuire à autrui.



- dans un troisième temps, il expose sa deuxième règle : montrer à l'enfant qu'il ne peut arriver à ses fins qu'en laissant les autres atteindre les leurs.

Il s'agit de lui faire comprendre le principe de réciprocité, qui implique le respect mutuel et la coopération.

Il introduit ainsi la notion de devoir, qui définit les obligations morales découlant de la liberté.



- dans un quatrième temps, il énonce sa troisième règle : prouver à l'enfant qu'on lui impose une contrainte propre à le mener à l'usage de sa propre liberté.

Il s'agit de lui faire prendre conscience du but de l'éducation, qui est de le rendre capable d'être libre, c'est-à-dire de ne pas dépendre du secours d'autrui.

Il introduit ainsi la notion d'autonomie, qui définit la capacité à se donner soi-même ses propres lois.

On peut conclure que kant propose une méthode éducative fondée sur le respect, la réciprocité et l'autonomie, qui vise à former des êtres libres et responsables.

Il articule ainsi les notions de liberté, de droit, de devoir et d'autonomie, qui sont au c£ur de sa philosophie morale.